Le Barça rempile avec son sponsor qatarien (mais seulement pour un an)

Lionel Messi et le maillot du Barça - AFP
Après des mois de négociations, le FC Barcelone et Qatar Airways sont parvenus à s'entendre. Le champion d'Espagne annonce ce mardi avoir prolongé d'un an son partenariat avec la compagnie aérienne qatarienne.
Un contrat évalué entre 35 et 40 millions d'euros
Qatar Airways pourra apposer son nom sur le maillot des Blaugrana jusqu'au 30 juin 2017. Les négociations duraient depuis plusieurs mois car le club et l'entreprise ne parvenaient pas à trouver un accord quant à la somme que devaient recevoir les dirigeants catalans.
Selon le quotidien Sport, ces derniers demandaient un montant de 65 millions d'euros par an. Ils devront finalement se contenter d'un sponsoring évalué entre 35 et 40 millions d'euros, comme c'est le cas depuis le début de la collaboration. L'extension du contrat ne porte que sur un an. A son issue, le Barça pourra renégocier pour une nouvelle prolongation ou se tourner vers un autre partenaire.
A lire aussi >>> Au Qatar, c’est le Barça qui est le roi… pas le PSG
Le Qatar après l'Unicef
La question du sponsoring commercial a longtemps été taboue dans la maison catalane. Ce n'est qu'en 2006 qu'un sponsor est apparu pour la première fois sur le maillot du FC Barcelone. Joan Laporta, alors président du club, avait pris le contre-pied en s'associant à l'Unicef sur un modèle inverse : c'est le Barça qui payait l'organisme - dont Lionel Messi est ambassadeur de longue date - pour pouvoir afficher son nom.
En 2011, le dirigeant Sandro Rosell revint à une stratégie plus ordinaire en s’associant avec la Fondation du Qatar (l'Unicef figure depuis au dos du maillot). Deux ans plus tard, la Fondation du Qatar fut remplacée par Qatar Airways sur la tunique blaugrana.