Le Barça sans pitié

Le Barça peut exploser de joie, après la raclée infligée au Real (5-0) - -
Le Barça n’aura mis que quelques minutes pour assoir sa domination sur le Real Madrid. Confisquant le ballon grâce à leur vitesse d’exécution, les Catalans ont pris les rênes d’un match à sens unique grâce à Xavi, auteur d’un contrôle plein de sang-froid avant de lober Casillas (10e). Le champion du monde concrétise une supériorité annoncée quatre minutes plus tôt par une frappe sur le poteau de Messi. Le calvaire madrilène durera 90 minutes longues minutes.
Complètement sevrés de ballons, malgré l’option offensive de Mourinho, qui a préféré Khedira à Lassana Diarra, les joueurs du Real plient une seconde fois sur une montée de Villa qui centre au premier poteau et trouve Pedro à la récupération (19e). Forcément, à ce rythme, l’équipe merengue perd ses nerfs. Cristiano Ronaldo bouscule Pepe Guardiola alors qu’il vient récupérer un ballon sur la ligne de touche. Tous les joueurs blaugrana fondent comme un seul homme sur le Portugais. Intervention de M. Gonzalez pour calmer les esprits.
Mais la frustration est trop grande, surtout pour le duo Benzema-Ronaldo, obligé de repiquer en défense, tellement le Real joue bas. Un nouvel incident intervient à la demi-heure de jeu entre Carvalho et Messi, l’Argentin étant finalement sanctionné pour simulation. Quatre cartons jaunes sont distribués en moins de cinq minutes. Ronaldo a beau réclamer un penalty sur une sortie de Valdès (39e), l’attaque madrilène est muette. Les Catalans regagnent les vestiaires avec deux buts d’avance. La messe ne semble pas encore dite.
Doublé de Villa
Au retour, Mourinho fait sortir Özil au profit Lassana Diarra pour renforcer son milieu de terrain. Peine perdue, la suite étant tout aussi cauchemardesque pour ses joueurs. La démonstration barcelonaise continue avec un doublé de Villa (55e, 58e). Le tout couronné par un cinquième et dernier but inscrit dans le temps additionnel par le nouvel entrant Jeffren (90e + 1). Le stade est en fusion, Mourinho abasourdi et ses joueurs complètement perdus sur le terrain. Ronaldo le premier. L’attaquant portugais, qui devra encore attendre pour marquer son premier but contre le Barça, a vécu l’enfer, à l’image de l’expulsion de Ramos en fin de match et d’un cinquième Clasico de rang perdu pour les Madrilènes.
Le Real n’avait pas perdu depuis 26 matches. Invaincu cette saison, il n’avait encaissé que six buts en championnat et sa défense n’avait jamais cédé plus d’une fois, à l’exception du match contre le Milan AC (2-2) en Ligue des champions. Quant à son nouveau guide José Mourinho, il n'avait tout simplement jamais encaissé cinq buts en 464 rencontres sur le banc… Autant de statistiques désormais caduques. Le Barça a imposé sa loi et pris la tête de la Liga. Un avantage de deux points qui pèse certainement beaucoup plus lourd dans les têtes des Madrilènes. « Une claque pour Mou », comme le titrait As au coup de sifflet final.