RMC Sport

Le clash qui a éloigné Mourinho et Ronaldo

-

- - -

La biographie de Cristiano Ronaldo, rédigée par Guillem Balague, paraîtra en librairie le 5 novembre. Quelques extraits commencent déjà à filtrer, comme celui-ci, livré par le Telegraph, qui révèle un clash entre le Madrilène et José Mourinho, en janvier 2013.

Dans sa biographie de Cristiano Ronaldo à paraître le 5 novembre, Guillem Balague raconte une scène du 15 janvier 2013, qui a sans doute détérioré sans retour possible la relation entre le Portugais et son entraîneur de l’époque, José Mourinho. En quart de finale aller de Coupe du Roi, le Real reçoit Valence et mène 2-0 à dix minutes de la fin (un but de Benzema et un csc). Mourinho hurle à sa star de redescendre et lui reproche d’avoir joué une touche trop rapidement. Au coup de sifflet final, le technicien tente de calmer le jeu, mais son joueur est hors de lui.

« Après tout ce que j’ai fait pour toi, c’est comme ça que tu me traites ? Comment oses-tu me parler comme ça ? », lui balance CR7 dans le vestiaire. Devant les autres joueurs, muets, Mourinho reste calme et rétorque simplement : « Je disais ça pour l’équipe, ils avaient besoin que tu redescendes. » Quelques minutes plus tard, il retourne voir Ronaldo pour apaiser la tension, mais ce dernier s’écarte, toujours hors de lui. Mourinho explose : « Juste pour que tu saches, lâche-t-il à voix haute afin que les autres joueurs entendent, beaucoup pensent comme moi ici, mais ils n’osent pas le dire. Ils n’ont pas les c... de te le dire. »

Proches d’en venir aux mains

Guillem Balague raconte que Ronaldo a finalement dû être retenu par certains de ses coéquipiers alors que la situation était proche d’exploser. La biographie précise d’ailleurs que plusieurs joueurs avaient effectivement demandé à Mourinho et son staff que Ronaldo défende plus à cette époque. Le Real atteindra finalement la finale de la compétition (perdue face à l’Atlético). Et Mourinho quittera le club à la fin de la saison.