RMC Sport

Le fabuleux retour de Cazorla, auteur d'un doublé contre le Real, après avoir frôlé l’amputation

placeholder video
Double buteur jeudi soir lors de Villarreal-Real Madrid (2-2), Santi Cazorla a enfin vécu une soirée de grâce après deux années blanches, marquées par les blessures et les opérations.

Sa tête rageuse, en pleine une de As, illustre sa renaissance. La dernière fois que Santi Cazorla avait pris autant de place dans les médias espagnols, c’était pour évoquer, une fois de plus, sa traversée du désert. Mais le cauchemar a pris fin ce 3 janvier 2019: en inscrivant un doublé jeudi soir contre le Real Madrid en Liga (2-2), le milieu de Villarreal a non seulement permis aux siens d’éviter la défaite, mais surtout, il a rappelé au monde du football qu’il est toujours vivant.

Il y a un peu plus d’un an, Santi Cazorla, alors sous contrat avec Arsenal, expliquait pourtant avoir frôlé l’amputation. "Les médecins m'ont dit que si j'arrivais à remarcher un jour avec mon fils dans le jardin, je devais déjà m'estimer heureux", lâchait, défaitiste, l’international espagnol. Et pour cause: à la suite d’une blessure à la cheville droite contractée à l’automne 2016, Cazorla a été victime d’une sévère infection, et a eu droit à une dizaine d’opérations pour sauver son pied, avec notamment une greffe de peau puis une greffe de tendon.

Un retour en Espagne salvateur

Un parcours du combattant qui l’a éloigné des terrains pendant près de deux ans, et qui lui avait fait perdre, un temps, l’espoir de rechausser un jour les crampons. A lui, ainsi qu’à Arsène Wenger, son coach chez les Gunners. "Est-ce qu'il pourra revenir, et où? Je ne sais pas. Est-ce qu'il va rester à Arsenal? Je ne sais pas non plus", reconnaissait le technicien français au printemps dernier, triste pour son joueur.

Et de fait, Cazorla n’est pas resté en Angleterre. Après deux saisons blanches, le milieu a repris l’été dernier la direction de l’Espagne. Pour d’abord s’entraîner avec les jeunes d’Alavés, avant d’être mis à l’essai et de participer à la phase de préparation avec Villarreal. 636 jours après son dernier match, Cazorla a participé à un amical contre Hércules, puis a été officiellement annoncé par le "sous-marin jaune" le 9 août. Le lendemain, "Santi" était présenté d’un tour de magie devant 4000 personnes, impatientes de revoir l’ancienne pépite en Liga.

Elles n’ont pas été déçues. En 14 apparitions en championnat, Cazorla avait jusqu’alors prouvé que malgré des capacités physiques moindres, il n’avait rien perdu de sa vista et de son toucher de balle. Ne manquait plus qu’un match référence, une soirée de rêve…

CC