RMC Sport

Le Real Madrid encensé, le Barça décevant

Karim Benzema (Real Madrid)

Karim Benzema (Real Madrid) - AFP

Les gros titres de la presse espagnole ce dimanche reprennent bien sûr le clasico de la veille, remporté par le Real Madrid face au Barça (3-1). Découvrez en images les Unes des principaux journaux de l’autre côté des Pyrénées.

Au lendemain du succès du Real Madrid dans le clasico face au FC Barcelone (3-1), la presse espagnole a évidemment consacré la majeure partie de ses Unes sur le résultat du match. Le quotidien sportif pro-madrilène As n’y est pas allé par quatre chemins en titrant « Voilà comment gagne Madrid » (« Asi, asi, asi, gana el madrid ! ») avec la joie des Merengue en arrière-plan qui contraste avec un Messi, de dos et dans le flou, au premier plan. 

Toujours du côté de la presse pro-madrilène, Marca affiche clairement sa joie. « Ils les ont mangés » (« Se lo comio ») titre le quotidien sportif, qui précise que le Real Madrid a été « une grande équipe » car « meilleure dans tout ».

Contraste saisissant en Catalogne où ce clasico n’a évidemment pas été perçu de la même manière. Plus que de noter la supériorité madrilène, la presse sportive catalane préfère cibler les manques du Barça. Mundo Deportivo titre ainsi « Un Barça moyen » (« Medio Barça ») en expliquant que les Blaugrana ont « bien débuté en première mi-temps mais ont été dépassés après la pause ».

Même son de cloche pour l’autre grand quotidien catalan Sport : « Un leader décevant » (« Un lider decepcionante »). Si le quotidien souligne que le FC Barcelone reste bien le leader de la Liga, il affirme que « le Barça est tombé après une deuxième période lamentable ». « Neymar avait pourtant ouvert le score mais le Real a profité des erreurs blaugrana pour remonter ».

Mais un affrontement entre le Real Madrid et le FC Barcelone dépasse largement le cadre du sport en Espagne. La presse généraliste espagnole est donc revenue sur ce clasico dans la quasi-totalité de ses Unes, un privilège que seuls les grands matchs peuvent avoir. ABC consacre même sa première page entièrement au résultat du match (« Le Real terrasse le Barça ») avec en photo, le poing rageur du défenseur madrilène Pepe.

Pour les autres quotidiens généralistes ibériques, le ton est unanime. « Un grand Real balaye le Barça de Luis Enrique » pour El Mundo. « Leçon du Real au Barça » avec une photo du penalty de Cristiano Ronaldo pour La Razon et « Madrid passe sur un Barça sans âme » ose La Vanguardia

Enfin, le quotidien El Pais affiche lui, dans un quart de sa Une, une photo d’un Karim Benzema hilare, homme du match, et symbole d’un « Real Madrid qui a imposé son football total ».

Fabien Mariaux