
Le Real Madrid sans Ballon d'Or dans son effectif... pour la première fois depuis 2000
Une grande page du Real Madrid s'est tournée début juillet. Après neuf saisons, Cristiano Ronaldo a fait ses valises direction la Juventus. Et avec ce départ, le triple vainqueur sortant de la Ligue des champions se retrouve sans Ballon d'Or dans son effectif. Une première depuis 2000.
A l'époque, Luis Figo était le seul lauréat de ce prestigieux trophée au sein du Real Madrid. Le Portugais était bientôt rejoint par Zinedine Zidane dès 2001, puis par Ronaldo le Brésilien en 2002. Au maximum, les Merengue auront compilé jusqu'à quatre Ballon d'Or simultanément, avec le quatuor Zidane-Owen-Ronaldo-Figo en 2004-2005 également.
Cannavaro, Kaka, Cristiano...
Par la suite, Fabio Cannavaro avait perpétué cette tradition en 2006, juste après son sacre Mondial face à la France. L'Italien a cédé sa place à Kaka et Cristiano Ronaldo en 2009. Ce dernier attend donc son successeur désormais.
La saison 2018-2019 se déroulera-t-elle sans Ballon d'Or au sein du Real? Les espoirs madrilènes reposent pour l'instant sur un sacre de Luka Modric ou Raphaël Varane cet hiver.