RMC Sport

Leo Beenhakker, ancien entraîneur du Real Madrid et de l'Ajax, est mort

Leo Beenhakker avec la sélection de Trinité-et-Tobago face à Bahrain le 16 janvier 2005

Leo Beenhakker avec la sélection de Trinité-et-Tobago face à Bahrain le 16 janvier 2005 - Icon Sport

Entraîneur néerlandais passé notamment par le Real Madrid, l'Ajax ou encore la sélection batave, Leo Beenhakker est mort à l'âge de 82 ans.

L'ancien entraîneur néerlandais du Real Madrid et de l'Ajax Amsterdam Leo Beenhakker, qui fut aussi sélectionneur de l'équipe des Pays-Bas, est mort à l'âge de 82 ans, ont annoncé jeudi ses deux anciens clubs. L'entraîneur néerlandais a dirigé le club espagnol entre 1986 et 1989, puis à nouveau en 1991-1992. En quatre saisons sur le banc des Merengues, il a remporté six trophées dont trois Liga successives entre 1987 et 1989. "Le Real Madrid souhaite exprimer ses condoléances et son affection à sa famille, à ses clubs et à ses proches", écrit le Real dans un communiqué.

"Un coach très humain qui comprenait les choses au-delà du football"

'Don Leo', qui n'a connu qu'une carrière de footballeur modeste, a également dirigé plusieurs autres clubs en Europe, dont les deux grand rivaux du championnat néerlandais, l'Ajax et le Feyenoord.

"C'est avec beaucoup de tristesse et de désarroi que l'Ajax a appris jeudi la triste nouvelle du décès de Leo Beenhakker", a déclaré le club ajacide dans un communiqué jeudi soir. "Beenhakker fut sans conteste l'un des entraîneurs néerlandais les plus hauts en couleur et les plus efficaces", ajoute le club qu'il a dirigé à deux reprises, à la toute fin des années 1970

Lors de son second mandat à l'Ajax, rappelle le club Beenhakker avait popularisé l'expression "De Patatgeneratie" (ou génération fast-food) pour décrire son effectif riche en joueurs talentueux mais qu'il trouvait trop dilettantes, comme les jumeaux Frank et Ronald de Boer ou Richard Witschge

"C'était une personne vraiment sociable, qui s'intéressait toujours aux autres", a salué l'ex-joueur Danny Blind, cité dans le communiqué de l'Ajax. Jan Wouters, qui était son capitaine, a rendu hommage lui à un entraîneur qui "pouvait vraiment motiver un groupe, un coach très humain qui comprenait les choses au-delà du football".

L'un des coachs néerlandais les plus titrés

Avec trois titres de champion des Pays-Bas et trois de champion d'Espagne, il était l'un des entraîneurs néerlandais au palmarès le plus riche. En sélection, le succès ne fut pas le même. Outre les Pays-Bas (1985 puis lors de la Coupe du monde 1990), Beenhakker avait aussi dirigé les sélections d'Arabie saoudite, de Trinité-et-Tobago et de Pologne. Au total, rappelle l'Ajax, il a dirigé trois sélections différentes lors de deux Coupes du monde et un Euro mais n'a jamais remporté un match dans un tournoi majeur.

ABr avec AFP