RMC Sport

"Ça fausse la compétition": le coup de gueule de Xabi Alonso contre la délocalisation de Barça-Villarreal à Miami

placeholder video
En plein week-end de protestations contre la délocalisation du match Villarreal-FC Barcelone aux États-Unis, l'entraîneur du Real Madrid Xabi Alonso y est aussi allé de son commentaire. D'après lui, ce match "fausse" le championnat.

Les joueurs et entraîneurs font front contre la Liga. Pour le retour du championnat après la trêve internationale, des actions sont menées ce week-end en Espagne pour protester contre la délocalisation du match Villarreal-FC Barcelone le 20 décembre prochain à Miami, aux États-Unis.

Ce vendredi, les joueurs de Real Oviedo-Espanyol Barcelone n'ont par exemple pas disputé les premières 10 secondes du match. Un mouvement de colère que Xabi Alonso comprend. Interrogé sur le sujet en conférence de presse ce samedi, l'entraîneur du Real Madrid a maintenu une position très ferme. "Mon avis est le même que lorsque vous m'avez interrogé il y a deux mois. Nous sommes contre le match car il fausse la compétition, a-t-il expliqué. Il n'y a eu aucune consultation avant de prendre la décision, et les protestations sont positives. Il n'y a pas d'unanimité."

Des protestations tout le week-end

Au début du mois, l'UEFA a approuvé "à contre-coeur" et "à titre exceptionnel" la délocalisation de ce match de la Liga et d'un match de la Serie A italienne en Australie en février entre l'AC Milan et Côme, tout en rappelant "son opposition aux matches de ligue nationale joués à l'étranger". Et ce malgré les désaprobations d'un bon nombre d'acteurs du football italien et espagnol.

C'est pourquoi le Syndicat des footballeurs espagnols (AFE) prévoit contestations au début de chacune des rencontres de cette journée de championnat, sauf celles du Barça et de Villarreal afin d'éviter "que cette action ne soit interprétée comme une mesure contre un club en particulier".

Mais même au sein de ces deux clubs, des voix s'élèvent contre le projet, qui va devenir réalité. "Je peux comprendre les clubs, ils en tireront profit", a estimé le milieu catalan Frenkie De Jong. "Mais je n'aurais pas pris cette décision moi-même. Je ne suis pas d'accord non plus. C'est également injuste sur le plan sportif. Nous allons désormais disputer un match à l'extérieur sur un terrain neutre. Mais j'ai l'impression que personne ne nous écoute."

De l'autre côté, la Liga est très fière de cette délocalisation. "Avec ce match, nous franchissons une étape historique qui projette La Liga et le football espagnol dans une nouvelle dimension", s'est félicité le président de la ligue espagnole Javier Tebas juste après l'officialisation.

TP avec Edgar Groleau