RMC Sport

Les statistiques qui montrent que Neymar est au niveau de Ronaldo

-

- - -

Comparer les statistiques de Cristiano Ronaldo et Neymar depuis le début de la saison nous révèle que le Brésilien réussit une saison aussi belle que le récent Ballon d’Or, qui concentre pourtant toutes les attentions.

Des stats en trompe-l’œil

34 buts et 10 passes décisives en 27 matches, toutes compétitions confondues, les statistiques de Cristiano Ronaldo écrasent toute la concurrence européenne cette saison. Avec ses 23 buts et ses 4 petites passes, Neymar semble même loin du Portugais. Pourtant, en étudiant de plus près les statistiques du Brésilien (grâce à un tableau produit par la statisticienne Sarah Khoury), force est de constater que son influence sur le jeu du Barça se révèle tout aussi importante que celle du Ballon d’Or 2014 au Real Madrid. 

-
- © -

Neymar deux fois plus efficace

A seulement une unité du total de buts de Ronaldo si l’on retranche au Portugais ses dix penalties, l’ancien joueur de Santos se détache assez largement au niveau de l’efficacité. L’attaquant barcelonais, qui frappe deux fois moins que l’ancien Mancunien, cadre autant et possède un ratio de but par tir deux fois supérieur (31% pour Neymar, contre 16% pour Ronaldo). De sept ans son aîné, Ronaldo se détache cependant sur le plan des passes décisives avec 10 passes contre tout juste 4 pour le Brésilien, encore dans l’ombre d’un Messi qui centralise le jeu du club blaugrana.

-
- © -

Ils dribblent aussi bien, mais Neymar dribble plus

Joueurs techniques et cauchemars des défenses adverses, Neymar et Ronaldo ne figurent toutefois pas au même rang des meilleurs dribbleurs du championnat espagnol (même s’ils ont un ratio identique, 46% et 47% de dribbles réussis). Avec 77 dribbles réussis, le Barcelonais a plusieurs longueurs d’avance sur un Ronaldo, davantage axial, auteur de 44 dribbles réussis depuis le mois d’août. Plus provocateur sur le côté gauche du FC Barcelone, le coéquipier de Messi et Suarez subit le double de fautes du Portugais cette saison (83 fautes subies contre 41).

-
- © -
Rémi Farge