RMC Sport

Liga : des amendes si l’on voit des sièges vides à la TV

Le stade Mestalla

Le stade Mestalla - AFP

La Ligue de football espagnole a annoncé qu’elle sanctionnerait financièrement les clubs si l’on voyait des sièges vides dans leurs stades lors des retransmissions télé. Le but ? Donner une meilleure image de la Liga.

On peut avoir un club vainqueur de la Ligue Europa et deux autres en finale de la Ligue des champions et jalouser quand même un peu ses voisins. La Liga en est la preuve. Loin devant ses concurrents sportivement, le championnat espagnol est en revanche derrière la Premier League en matière d’engouement et d’affluence.

A lire aussi >> Ligue Europa : triplé historique pour Séville

Donner l’effet d’un stade plein

Pour donner une bonne image, la Ligue de football espagnole a donc pris une mesure originale. Ainsi, si des places vides sont visibles lors des retransmissions télé, le club qui joue à domicile sera sanctionné financièrement. Les clubs devront donc se débrouiller pour regrouper leurs spectateurs dans les tribunes directement dans l’angle des caméras, afin de donner l’effet d’un stade plein. Heureusement pour les clubs français, cette mesure n'est pas à l'ordre du jour à la LFP. Elle serait bien compliquée à mettre en œuvre en France.

A lire aussi >> Barça : les chiffres de la folle saison de Luis Suarez