Liga: la Ligue espagnole réclame l'inversion du Clasico Barça-Real

La Ligue espagnole a demandé mercredi à la Fédération que le prochain Clasico entre le FC Barcelone et le Real Madrid prévu samedi 26 octobre à Barcelone puisse se jouer à Madrid, après les violentes manifestations indépendantistes de mardi soir. Selon la presse, les partis et associations indépendantistes envisagent de convoquer une grande manifestation à cette date à Barcelone.
"Circonstances exceptionnelles"
"Nous avons demandé au comité des compétitions de la Fédération de se réunir et de changer le lieu du Clasico à Madrid en raison de circonstances exceptionnelles au-delà de notre contrôle", a indiqué La Liga dans une déclaration transmise à l'AFP. La Fédération a indiqué avoir reçu cette demande et précisé que les deux clubs avaient jusqu'à lundi pour remettre leurs observations avant la prise d'une décision.
Neuf indépendantistes condamnés
Les manifestations ont débuté en réaction à la condamnation par la Cour suprême espagnole de neuf des douze Catalans jugés pour leur rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne en 2017. Ils ont écopé de peines allant de 9 à 13 ans de prison pour sédition et détournement de fonds publics, après avoir tenté d'organiser un référendum déclaré illégal. Les trois autres personnes jugées ont été condamnées à des amendes. Le FC Barcelone et Pep Guardiola ont publiquement soutenu les indépendantistes condamnés.