RMC Sport

Liga: le gouvernement appelle des joueurs pour prendre leur avis sur la reprise

Gérard Piqué à l'entraînement

Gérard Piqué à l'entraînement - @AFP

Les joueurs de Liga ont fait savoir au ministère de la Santé qu'ils souhaitaient avoir "un peu plus de temps" avant la reprise du championnat, prévue le 11 juin.

Le ministre de la santé espagnol Salvador Illa a coordonné une visioconférence avec quatre joueurs de Liga ayant disputé la Ligue des champions cette saison, à une exception près cependant, dans la mesure où Asier Illarramendi (Real Sociedad) a pallié l’absence de Dani Parejo (Valence). Le souhait du gouvernement était de prendre le pouls auprès des joueurs avant la reprise du championnat annoncée pour le 11 juin prochain. 

Sergio Ramos et Lionel Messi n’ayant pas pu représenter leurs clubs respectifs, à savoir le Real Madrid et le Barça, au cours de cet entretien, Dani Carvajal et Gerard Piqué les ont remplacés au pied levé. Le défenseur central international espagnol, au profil très politique, s’est logiquement montré très concerné durant les échanges, jugés très cordiaux et satisfaisants par l’ensemble des parties, rapporte le journal Marca

Le ministre de la Santé défend le protocole sanitaire "le plus avancé d’Europe"

Gérard Piqué s’est fait le porte-voix des joueurs du championnat espagnol, insistant pour avoir "plus de temps" avant de reprendre la compétition. Un souhait qu’il avait déjà émis auprès de Javier Tebas, le président de la Liga. Salvador Illa, de son côté, tout en saluant l’exemplarité des joueurs, leur a assuré que le protocole sanitaire approuvé par son ministère était "le plus avancé d’Europe", explique AS, même le risque zéro n’existe pas.

Le ministre de la Santé espagnol a en outre insisté sur le fait que le retour du championnat de football serait vécu comme un véritable soulagement social chez certaines parties de la population. Le championnat d'Espagne, suspendu depuis mars en raison de la pandémie de coronavirus, reprendra le 11 juin avec le derby de Séville, et se terminera le 19 juillet, a annoncé dimanche la LaLiga, la Ligue espagnole de football.

QM