Liga: le Real rate la marche

Karim Benzema - AFP
Si la dernière visite du Real Madrid à Vicente-Calderon avait viré au fiasco, celle de ce dimanche laissera aussi un goût amer. Moins prononcé, certes, que le souvenir de la dernière claque reçue chez le voisin en février dernier (4-0). Les hommes de Rafael Benitez ont concédé le match nul sur le terrain de l’Atlético dans un derby madrilène qu’ils avaient pourtant pris par le bon bout. Karim Benzema a ouvert le score dès le 9e minute à la réception d’un centre parfait de Daniel Carvajal, qui venait d’éliminer Filipe Luis d’un grand pont (0-1, 9e).
Le sixième but de la saison du Français en Liga (meilleur buteur) a bien failli être sabordé quelques minutes plus tard quand Sergio Ramos a mis le feu à la défense en rendant un ballon à Fernando Torres, avant de concéder un penalty en taclant Tiago. Mais Keylor Navas l’a sauvé de l’humiliation totale en repoussant le penalty d’Antoine Griezmann (22e). Un coup dur pour les hommes de Diego Simeone alors que le match a viré au combat tactique sans aucune occasion franche notable.
Navas évite le pire
Les changements en deuxième période ont un peu changé la donne. Hasard ou non, l’Atlético Madrid a égalisé six minutes après la sortie de Karim Benzema. A la réception d’un centre de Jackson Martinez, Antoine Griezmann a vu sa Madjer repoussée par Navas mais reprise dans le but par le jeune Argentin Luciano Vietto (1-1, 83e). Sans un dernier arrêt de Navas sur une frappe de Martinez (90e+2), la soirée aurait pu virer au fiasco. Le Real manque l’occasion parfaite de prendre la première place du championnat alors que Villarreal et le FC Barcelone avaient perdu et que le Celta Vigo avait concédé le match nul. Le Real revient à la hauteur du Barça à la 3e place, alors que l’Atlético reste au contact, un point derrière.