Liga: le Real renverse Osasuna et met la pression sur le Barça

Sans être spectaculaire, le Real Madrid enchaîne. En s’imposant ce dimanche sur la pelouse d’Osasuna (4-1), à l’occasion de la 23e journée de la Liga, les Merengues ont décroché un cinquième succès de suite et relevé la tête après leur élimination cette semaine en Coupe du Roi. Cette victoire leur permet de conforter leur première place en prenant provisoirement six points d’avance sur le Barça, qui défiera dans la soirée le Betis Séville (21h).
Invaincus en championnat depuis le 19 octobre, les hommes de Zinedine Zidane ont souffert dans le premier quart d’heure. Disposés dans un 4-3-3 modulable en 4-4-2 avec le retour de Gareth Bale en attaque, ils ont été surpris par le pressing haut et l’intensité des locaux.
Benzema altruiste, Jovic régale
Une domination convertie à la 14e minute de jeu par l’ouverture du score d’Unai Garcia sur une tête décroisée sur corner. En difficulté à la construction mais de plus en plus tranchants aux abords de la surface adverse, les Madrilènes ont égalisé sur une belle volée du droit d’Isco (33e). Cinq minutes plus tard, Sergio Ramos a donné l’avantage aux siens d’une tête à bout portant (38e).
Sonné par ces deux buts et bien maîtrisé en seconde période par une équipe du Real qui est montée en puissance au fil de la rencontre, Osasuna a fini par s’écrouler dans les dix dernières minutes. Entré en jeu à la place d’un Bale décevant, Lucas Vazquez a inscrit son deuxième but de la saison en championnat d’une frappe croisée du droit sur une offrande de Karim Benzema (84e). Puis Luka Jovic a réussi un petit bijou.
Servi par Federico Valverde, le Serbe a fait trembler les filets d’une sublime volée du gauche sous la barre (92e). Pas de quoi encore justifier les 60 millions d’euros déboursés l’été dernier par le Real pour s’attacher ses services, mais ce but reste précieux pour son moral. Du côté des Français, Ferland Mendy a su apporter le danger par ses centres, Benzema a fluidifié le jeu de son équipe au retour des vestiaires après 45 premières minutes assez discrètes et Raphaël Varane a livré une copie très propre. L’ancien Lensois aurait même pu marquer, mais il a manqué l’immanquable alors qu’il était dans une position idéale (70e). Pas de regrets, toutefois, puisqu’il a été signalé en position de hors-jeu sur cette action.