Liga: les droits TV dépassent le milliard

Les droits TV atteignent des sommet en Espagne - AFP
Quelques semaines après la Ligue 1, la Liga a également dévoilé le nom des prochains diffuseurs de la première division espagnole de football. Comme en France, Mediapro se taille une place de choix avec les droits sur les résumés ainsi que la diffusion exclusive de toutes les rencontres dans les établissements accueillant du public (bars, restaurants, …).
L’autre grand gagnant de la soirée se nomme Telefonica qui récupère deux lots mis en vente, dont l’une des affiches de chaque journée.
La Ligue 1 encore devant… pour l’instant
Au total, les deux entreprises ont donc déboursé un total de de 3,4 milliards d'euros, pour "une moyenne de 1,14 milliard d'euros par saison, soit une hausse de 15%".
Si la Ligue 1 reste devant avec 1,153 milliard par saison, la Liga doit encore vendre quatre lots dont le principal. De quoi encore faire grossir la facture pour les diffuseurs.
La Liga explique par ailleurs avoir renouvelé pour cinq saisons (2019-2024) le contrat avec Mediapro portant sur les droits de diffusion à l'international du championnat espagnol, pour un total d'environ 4,48 milliards, soit environ 896 millions d'euros par saison, ce qui représente une hausse de 30% par rapport à l'accord précédent.