Liga: les piques de Javier Tebas à la Ligue 1 et la Serie A

Pendant de nombreuses années, la Liga comptait dans ses rangs les deux meilleurs joueurs du monde: Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Si aux yeux du grand public, les départs des deux stars au PSG (été 2021) et la Juventus (été 2018) pouvaient laisser croire que l’attractivité de la Liga serait en baisse, le président de la Liga Javier Tebas estime que l’exact opposé s’est produit.
Dans un entretien avec A Bola, le dirigeant va même plus loin, en affirmant que malgré les arrivées de Messi et Ronaldo en France et en Italie, les deux championnats nationaux n’ont pas pour autant progressé, contrairement à la Liga: "Le championnat français avec Messi, Neymar et Mbappé n'a pas grandi, Cristiano Ronaldo est parti en Italie et les revenus internationaux du championnat italien n'ont pas augmenté."
"Le nôtre a progressé, malgré la perte de ces deux joueurs. La raison en est que les sponsors et les médias s'intéressent davantage à la viabilité financière de la compétition et au fait que, sept ans plus tard, elle reste très compétitive."
"Nous avons remporté 60% des titres"
Si Tebas pense que la Ligue 1 et la Serie A ont un train de retard sur la Liga, c’est moins le cas pour la Premier League, du moins sur le plan financier: "Nous sommes dans un secteur où tout n’est pas économique, c’est aussi du sport. En ce sens, notre palmarès européen de ces dernières années nous dépasse. Nous avons remporté 60% des titres, dans l’actuelle Ligue des champions, il y a quatre équipes espagnoles et deux anglaises."
"Ce qu’il faut voir dans le football, c’est l’équilibre entre les aspects sportifs et économiques. Dans le premier, nous sommes meilleurs, dans le second c’est la Premier League qui gagne."