RMC Sport

Liga: pourquoi ça va si mal au Barça?

placeholder video
Défait sur la pelouse de Grenade (2-0) samedi, le FC Barcelone, avec seulement sept points en cinq matchs de Liga, réalise son pire début de saison depuis 25 ans. Ernesto Valverde, qui entame sa troisième saison sur le banc blaugrana, n’échappe plus vraiment aux critiques, tandis que Lionel Messi revient en douceur, après sa blessure.

Le FC Barcelone va mal. Avec deux victoires, un nul et deux défaites et donc sept points sur quinze possibles, le club catalan, seulement huitième du classement, réalise son pire début d'exercice en Liga depuis près de… 25 ans. Il faut remonter à la saison 1994-1995 pour voir une entame d’exercice aussi compliquée. Paradoxalement, la formation blaugrana est, avec douze réalisations, la meilleure attaque du championnat, à égalité avec Villarreal, mais également la plus mauvaise défense, avec neuf buts, comme le Betis et l’Espanyol.

Le Barça n'y arrive plus à l'extérieur

Si son parcours à domicile se passe sans encombre, avec deux victoires en autant de rencontres, en revanche, à l’extérieur, tout va mal, avec un seul petit point sur neuf possibles. Le match de Ligue des champions contre le Borussia Dortmund (0-0) n’a pas fait figure d’exception.

La dernière rencontre des hommes d’Ernesto Valverde reflète parfaitement la passe difficile dans laquelle se trouve actuellement le Barça. Ce samedi soir, dans le cadre de la cinquième journée de Liga, les Blaugrana se sont inclinés sur la pelouse de Grenade (2-0). Seul Lionel Messi, entré à la pause, a réussi à cadrer une frappe, alors que le Barça en a tentées huit. Symbole de cette faillite collective, Antoine Griezmann n’a toujours pas réussi à accrocher le cadre une seule fois en quatre matchs loin du Camp Nou, toutes compétitions confondues.

Depuis avril 2019, le FC Barcelone est fanny hors de ses bases, sur ses sept derniers matchs. En 2000-2001, le club avait connu un bilan similaire en autant de rencontres, mais Llorenç Serra Ferrer avait fini par être remercié, au bout de la sixième rencontre de cette série.

Dans celle d'aujourd'hui, il faut aussi inclure cette fameuse rencontre perdue à Liverpool, en demi-finale retour de la Ligue des champions (4-0), le 7 mai dernier. Malgré la victoire à l’aller (3-0), les Barcelonais avaient alors sombré. Comme un an plus tôt, contre Rome (victoire 4-1 au Camp Nou, puis défaite 3-0 à l’extérieur). Josep Maria Bartomeu, le président du Barça, avait décidé de continuer avec Ernesto Valverde.

La blessure de Messi a pesé

Outre un bilan comptable alarmant, le club catalan propose un jeu particulièrement inquiétant, avec des joueurs clairement pas à leur niveau. Double champion d’Espagne en titre, le Barça, finaliste de la dernière Coupe du Roi et demi-finaliste de la dernière Ligue des champions, ne s’est pourtant pas toujours montré séduisant à l’extérieur. Et si, à chaque fois ou presque, la victoire était au bout, c’était en grande partie lié au dynamisme de ses attaquants, mais également et surtout à la qualité individuelle de Lionel Messi.

Sauf que le début de saison de l’Argentin a été tronqué par une blessure contractée à un pied, début août. Après avoir également manqué les quatre premières rencontres de Liga, l’attaquant est progressivement revenu aux affaires. Présent dans le groupe pour le déplacement à Dortmund, le natif de Rosario (32 ans) y avait disputé 32 minutes, avant d’en jouer 45 supplémentaires contre Grenade. Pour le moment, il n’a pas pu ouvrir son compteur, et n’a pas été aidé non plus par ses coéquipiers et par les décisions tactiques. Dans une interview accordée à Sport, Messi avait clairement déclaré souhaiter une équipe compétitive à ses côtés. Pour le moment, ce n’est pas le cas et beaucoup craignent que la menace d’un départ libre en juin prenne forme.

Griezmann ne s'est pas encore adapté à sa nouvelle équipe

Cette année, Valverde, pour sa troisième saison sur le banc barcelonais, semble avoir abandonné toute hiérarchie dans ses choix, se concentrant davantage sur la méritocratie. D’où certaines rencontres débutées sur le banc par Sergio Busquets ou encore Ivan Rakitic. Des joueurs intouchables encore l’an passé. De son côté, Arturo Vidal ne fait plus que de courtes apparitions.

Le Barça a été secoué par le dossier Neymar, annoncé, avec une grande insistance, de retour en Catalogne, avant de rester finalement au PSG. Cette année, Bartomeu a tenté le tout pour le tout, en terme de mercato. L’arrivée de Frenkie De Jong (Ajax Amsterdam) a été plutôt bien accueillie, alors que celle d'Antoine Griezmann a été davantage controversée.

Hormis deux bonnes prestations, contre le Betis Séville avec un doublé et contre Valence, en étant impliqué sur trois buts, l'ancien pensionnaire de l'Atlético de Madrid peine à s’adapter au jeu de sa nouvelle équipe. A sa décharge, il n’a pas encore vraiment pu jouer avec Luis Suarez et Lionel Messi.

Un vrai problème en défense

Le FC Barcelone n'est également pas vraiment aidé sur les côtés. Après la blessure de Jordi Alba, l'habituel latéral gauche, Junior Firpo a été titularisé contre Grenade. Après une première période très compliquée, il avait finalement été remplacé à la pause. A droite, ce n’est pas forcément mieux. Nelson Semedo, déclaré intransférable durant tout l’été, est méconnaissable en ce moment. Beaucoup en Espagne réclament même le retour de Sergi Roberto à ce poste. Ce problème de latéraux rejaillit sur le reste de l’équipe. Les défenseurs centraux, et principalement Clément Lenglet, ne sont pas aidés et doivent se démultiplier. D’autant plus que lui et Piqué n’ont pas vraiment de doublures. Samuel Umtiti est actuellement blessé tandis que Jean-Clair Todibo est aux abonnés absents.

Si, à domicile, le Barça a donc réussi à avoir du punch, en inscrivant dix buts en deux rencontres, en revanche, à l’extérieur, le club fait clairement preuve d’un manque d’agressivité. Les Blaugrana ne vont toutefois pas avoir le temps de tergiverser. Dès mardi, le FC Barcelone reçoit Villarreal (21h), avant de se déplacer sur la pelouse de Getafe, samedi (16h).

MM