RMC Sport

Liga: un arbitre estime avoir volé un titre au Barça en 2014

Miguel Mateu Lahoz, arbitre de la rencontre de la dernière journée de Liga en 2014 entre l'Atlético de Madrid et Barcelone, est revenu pour Marca sur le but de Lionel Messi refusé pour hors-jeu. Sa décision avait alors permis aux joueurs de Diego Simeone de remporter le championnat avec ce match nul (1-1).

C'est une plaie encore profonde pour les supporters de Barcelone. En 2014, l'Atlético de Madrid remportait la Liga au détriment des Catalans, alors que les deux équipes s'étaient affrontées lors de la dernière journée, avec un titre de champion en jeu. Lionel Messi avait vu son but être refusé pour hors-jeu à la 64e minute. Une décision litigieuse pour de nombreux socios.

"Un exemple pour être favorable à la VAR"

"Dans mon cas, il était impossible de discerner si le ballon avait touché Juanfran ou Cesc Fabregas. Quand le match s'est terminé, personne n'avait remarqué que, au ralenti, on pouvait voir qui la balle avait touché", a admis plusieurs années après les faits l'arbitre de la rencontre Miguel Mateu Lahoz.

"C’est un exemple d'actions sur lesquelles j’aurais aimé que le VAR soit intégré, confie l'arbitre dans un podcast pour Marca. Il faut accepter le VAR car il permet de résoudre ce genre de problèmes." 

Il fallait à l'époque une victoire pour que Barcelone puisse être sacré champion. Mais par ce but refusé, les hommes de Diego Simeone décrochaient un titre qui manquait au club depuis 1996. Depuis la saison 2018-2019, le VAR a fait son apparition sur les terrains d'Espagne.

GL