RMC Sport

Mercato: Comment Nike aurait pesé sur le transfert de De Jong au Barça (plutôt qu'au PSG)

Selon ESPN, Nike aurait joué un rôle capital dans le transfert l'été prochain de Frenkie de Jong avec le FC Barcelone, alors que le PSG le courtisait également. L’équipementier du club catalan est pourtant aussi celui du PSG.

Le transfert de Frenkie de Jong (21 ans) au FC Barcelone aurait en partie été impacté par Nike, selon ESPN. Le milieu de terrain de l’Ajax Amsterdam s’est engagé en faveur du Barça l’hiver dernier contre 75 millions d’euros et rejoindra le club catalan l’été prochain. Les dirigeants du PSG étaient pourtant confiants sur le fait d’attirer l’international néerlandais au détriment des Blaugrana et de Manchester City, ses principaux concurrents sur le dossier. 

Nike va prendre en charge une grande partie du salaire

Mais Nike, sponsor du Barça et de De Jong, aurait décidé de donner un coup de pouce au club catalan sur ce dossier. Selon des sources d’ESPN, la marque à la virgule n’a pas contribué aux frais du transfert mais a choisi d’investir "un montant d’argent très important" dans le salaire du joueur. Les dirigeants de Nike estiment que son passage en Catalogne aura un rendement supérieur à leur investissement. 

Une implication qui ne serait pas sans condition puisque l’équipementier aurait demandé, pour des raisons marketing, au joueur d’utiliser son prénom plutôt que son nom de famille comme flocage de maillot. "Je ne suis pas sûr de le faire", a pourtant déclaré de Jong après avoir paraphé son contrat de cinq ans. Nike et le Barça entretiennent des relations très étroites depuis 1998. En 2016, les deux parties avaient renouvelé leur partenariat jusqu’en 2028, contre 105 millions d’euros par an et un bonus de 160 millions d’euros si certaines conditions sont respectées. 

>> Pour suivre la Ligue des champions, cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

Pour rappel, Nike est aussi l’équipementier du PSG, avec qui il s’est associé pour les maillots Jordan. Le club est actuellement lié jusqu’en 2022 avec la firme américaine (contre 25 millions d’euros) et pourrait revoir son contrat à la hausse, même si Nasser Al-Khelaïfi, dans un récent entretien avec RMC Sport, n'avait pas fait d'annonce sur une renégociation, qui pourrait permettre au club de se rapprocher des monstres du football européen. Comme le FC Barcelone. Et les Blaugrana semblent en avoir bien profité sur le cas De Jong. 

Nicolas Couet