RMC Sport

Mercato: la grosse surprise de l'hiver, c'est Boateng au Barça

Grosse surprise ce lundi au Barça, avec l'officialisation de l'arrivée de Kevin-Prince Boateng, en prêt avec option d'achat. Le Ghanéen, arrivé de Sassuolo, doit permettre d'assurer une doublure à Luis Suarez. Un transfert plutôt improbable.

Quelques heures après l'émergence de la rumeur dans la presse espagnole, l'affaire était bouclée. Le Barça a annoncé ce lundi soir l'arrivée de Kevin-Prince Boateng, prêté pour la fin de la saison par Sassuolo, avec une option d'achat de huit millions d'euros. Le joueur de 31 ans, passé par l'AC Milan, avait connu une première expérience espagnole à Las Palmas en 2016-2017.

"Je suis un peu triste de quitter Sassuolo, confiait-il juste avant l'annonce sur Sky Italia. C'était difficile de dire au revoir à tout le monde, même si le Barça est l'un des plus grands clubs du monde. C'était une journée stressante mais je tenais à dire au revoir à mes coéquipiers et à l'entraîneur. J'ai beaucoup de respect pour cette équipe. C'est une émotion unique. Un but dans le clasico? J'espère."

Une arrivée bouclée en moins d'une semaine

Selon Mundo Deportivo, son nom est évoqué en interne depuis environ une semaine au Barça, avec une accélération du mouvement ces derniers jours. Un cas réglé dans une discrétion XXL, d'où l'émergence tardive d'une rumeur devenue très vite concrète. Le Ghanéen passera sa visite médicale ce mardi et sera présenté à la presse dans la foulée. 

Auteur de 13 matchs de Serie A cette saison (11 en tant que titulaire, trois buts), il était dans le onze de départ samedi lors du nul entre Sassuolo (12e) et l'Inter (0-0). Et s'inscrit dans la récente lignée des choix étonnants du club catalan, qui a bouclé l'arrivée du défenseur de Toulouse Jean-Clair Todibo l'été prochain. Citons par exemple Malcom, arraché à la Roma l'été dernier alors que tout semblait bouclé entre le club italien et Bordeaux, Yerry Mina (parti à Everton au bout de six mois), Paulinho (entre deux voyages en Chine) ou même Arturo Vidal, pas vraiment dans le profil Masia. 

Jouer les doublures de Suarez

"Je suis très très heureux de venir ici, j'ai tellement hâte de jouer avec cette équipe, a-t-il confié au club à son arrivée en Catalogne. Tous les enfants qui jouent au football rêvent de jouer pour ce club. C'est un grand honneur. Je veux aider cette équipe." Aider, comme Jeison Murillo (lui aussi arrivé en prêt de Valence), en jouant les doublures. Depuis plusieurs jours, Ernesto Valverde disait craindre une éventuelle blessure de Luis Suarez, dont le poste n'était pas doublé.

A.Bouchery