RMC Sport

Mercato: le Barça boucle une vente sur le gong et débloque un improbable imbroglio

placeholder video
En mettant fin au prêt de Vitor Roque au Betis Séville pour aussitôt le revendre à Palmeiras, le FC Barcelone va pouvoir valider les prolongations de Lamine Yamal et Inigo Martinez. Un improbable jeu de dominos.

Une vente sur le gong et un gros soulagement pour les finances du Barça. Dans un communiqué publié ce vendredi 28 février, le Betis Séville a annoncé avoir trouvé un accord avec le FC Barcelone pour mettre fin au prêt de Vitor Roque.

Le jeune attaquant brésilien (20 ans, une sélection) avait été envoyé en prêt l'été dernier en Andalousie, où il a marqué quatre buts en 22 matchs de Liga, sans s’imposer comme un titulaire indiscutable dans l’équipe de Manuel Pellegrini.

La prolongation de Yamal débloquée

Selon le journaliste Fabrizio Romano, le Barça va aussitôt le revendre à Palmeiras, pour 25,5 millions d'euros (et 5 millions d'euros de bonus). Cette vente, bouclée avant la fin de la fenêtre des transferts au Brésil ce vendredi, devrait ainsi permettre au club catalan d'enregistrer les prolongations de Lamine Yamal (17 ans) et Inigo Martinez (33 ans).

Comme expliqué par la presse espagnole, la direction catalane a usé d’une faille dans les règlements de la Fifa pour obtenir le retour de Vitor Roque - contre une compensation financière - sans avoir à l'enregistrer (ce qui n'est plus possible depuis la clôture du mercato le 3 février) et ensuite l'envoyer au Brésil via un transfert sec. Une somme plus que bienvenue pour valider les prolongations de Yamal et Martinez, alors que le Barça reste financièrement exsangue.

Vitor Roque, lui, va donc tenter de se relancer dans son pays après un passage délicat en Liga. Il ne sera jamais parvenu à se faire une place au Barça, qui l'avait acheté à l'été 2023 à l'Athletico Paranaense pour 30 millions d'euros (plus 30 millions de bonus).

RR