RMC Sport

Messi, un Ballon d'or gonflé aux hormones

Le prodige argentin, Ballon d'or 2009, souffrait d'un sérieux handicap de taille à l'adolescence.

Le prodige argentin, Ballon d'or 2009, souffrait d'un sérieux handicap de taille à l'adolescence. - -

La carrière du Ballon d’or 2009 est digne des plus grands scénarios hollywoodiens. Mais rien n’aurait pu se réaliser sans le traitement aux hormones qui a permis au gamin de Rosario d’enrayer un grave problème de croissance.

La légende débute en 1991 à Grandoli, une banlieue modeste de Rosario. Un stade vétuste, un entraîneur qui cherche à compléter l’une de ses deux équipes pour un match d’entraînement, quelques rares spectateurs... L’entraîneur, Salvador Aparicio, demande alors à Celia Messi l’autorisation de recruter son fils qui est venu accompagner son grand frère Matias à l’entraînement. Refus instantané : « Non, mon fils est trop petit », lâche-t-elle. Fort heureusement sa grand-mère parvient à convaincre sa fille. Et c’est la révélation. Le petit Léo n’a que 4 ans mais il fait un festival au milieu de garçons qui parfois ont huit ans de plus que lui. Aparicio est bluffé. « Il donnait l’impression d’avoir toujours joué au football. »

Lionel Messi entre rapidement au Newell’s Old Boys, l’un des meilleurs clubs formateurs du pays. Il multiplie les exploits au sein d’une équipe surnommée la Maquina del 87 (l’année de naissance des joueurs). Sa réputation franchit rapidement les frontières de la Province de Santa-Fe. River Plate est déjà sur les rangs pour accueillir le prodige. Mais en 1997, le ciel tombe sur la tête des Messi. En 1997, à la suite d’un contrôle médical puis d’examens plus approfondis, le docteur Diego Schwarzstein, un endocrinologue réputé, dépiste une maladie hormonale. « Sans traitement, mon fils n’aurait mesuré qu’1,50 mètre », explique Jorge, le père, un ouvrier métallurgiste. Mais le traitement qui doit durer trente mois coûte cher : 750€ par mois. Trop pour les finances d’un couple modeste. Eduardo Lopez, le président de Newell’s Old Boy, refuse de payer. Pas plus que River Plate. Les œuvres sociales de la société qui emploie Jorge aide les Messi, mais l’Argentine est frappée de plein fouet par la crise économique et l’usine ferme ses portes.

Piqûre quotidienne

La famille émigre alors en Espagne. Jorge a de la famille à Lerida. Il espère pouvoir gagner plus d’argent. Dans la foulée, il propose son club au Barça. Carles Rexach, le directeur du centre de formation, assiste au test. Il en prend plein les yeux et signe le premier contrat de la Pulga (la Puce) sur une nappe de restaurant en papier. Le traitement peut débuter aussitôt. Léo doit se faire lui même des injections quotidiennes d’hormones de croissance. Mais les résultats sont là. Le petit prend centimètre sur centimètre, culminant ayjourd’hui à 1,69 mètre. Le 16 novembre 2003, il dispute son premier match avec les pros à Porto. Il n’a que 16 ans. Le 1er mai 2005, il inscrit son premier but en Liga, à 17 ans, 10 mois et 7 jours, devenant le plus jeune buteur du Barça en championnat. Le destin de l’un des plus grands joueurs contemporains pouvait enfin se réaliser…

La rédaction - MA