RMC Sport

Nkoulou : "On peut encore sauver la face "

Nicolas Nkoulou

Nicolas Nkoulou - AFP

Invité de Luis Attaque sur RMC, Nicolas Nkoulou a balayé l’actualité de l’OM et évoqué les relations du groupe avec Marcelo Bielsa. Et le défenseur camerounais n’a pas caché que la tactique à trois défenseurs de l’entraîneur argentin laissait les joueurs perplexes.

Nicolas Nkoulou, la réception de Monaco ce dimanche (21h) est la dernière chance d’accrocher le podium pour l’OM. Avez-vous la pression ?

Il y a un bel objectif. Si on veut rêver de mieux, si on veut accrocher cette 3e place, il va falloir faire un grand match, tout simplement. Le match de Metz (2-0) est de bon augure pour la suite, c’était la meilleure des manières d’aborder une telle rencontre. Il fallait prendre les trois points pour se remettre dans le bon sens, en espérant faire le match que tout le monde attend.

La méthode Bielsa est-elle trop exigeante ?

Ça m’a fait du bien parce que quand je regarde dans le rétro, que je regarde la saison dernière et celle que je fais, je pense qu’il m’a apporté. J’ai découvert quelque chose de nouveau et c’est plutôt bien. On ne peut pas tirer de conclusions en ce moment. C’est vrai qu’il est assez pointu, mais « qui veut aller loin ménage sa monture ». En faisant un entraînement de ce niveau-là, les matchs deviendront forcément plus faciles. C’est sûr que c’est difficile aujourd’hui, on n’a peut-être pas digéré tout cela comme il le fallait, mais on ne crache pas non plus dans la soupe. On peut encore sauver la face et la saison. Il faut finir dignement cette saison et donner le meilleur de nous jusqu’à la fin.

Y a-t-il un excès d’individualisme dans le vestiaire marseillais en ce moment ?

Je ne vois pas les choses comme ça. Forcément, quand ça va moins bien, on trouve toujours des petites choses. C’est sûr que parmi nous, il y en a peut-être qui digèrent mal le fait de ne pas avoir les résultats qu’on attend, mais ce n’est pas le moment de tirer une quelconque conclusion. Il serait important pour tous de regarder dans la même direction et de se serrer les coudes. C’est dur, mais on a encore le temps de se remettre.

« Le mieux pour moi serait de continuer avec Bielsa »

Le système à trois défenseurs régulièrement employé par Marcelo Bielsa ne semble pas convenir à votre équipe. Etes-vous d’accord ?

On en discute. On en arrive souvent à faire la même analyse que vous, on se dit qu’on a un peu de mal quand on est à trois défenseurs, mais peut-être que c’est nous qui n’arrivons pas à exécuter ce qui nous est demandé, parce que le coach se tue jour et nuit pour donner le meilleur de lui à chaque fois. Et surtout pour nous proposer le chemin qui nous ferait du bien parce que la victoire est commune, donc on veut tous avancer. C’est dommage qu’on n’ait pas toujours eu cette réussite.

Aimeriez-vous que votre entraîneur reste à l’OM la saison prochaine ?

Mon avis ne compte pas vraiment. Forcément, il a fait du bon boulot, je suis content de ce que j’ai appris cette saison et le mieux pour moi serait de continuer avec, même si tout pourrait aller dans tous les sens.

Il vous reste un an de contrat à l’OM. Serez-vous toujours marseillais la saison prochaine ?

Je n’en ai vraiment aucune idée. Je n’ai qu’une envie, c’est de bien finir la saison, d’avoir cette 3e place et après, on pourra s’asseoir pour mieux en parler.

Avez-vous discuté d’une prolongation avec vos dirigeants ?

Non, pas du tout.