
Pays-Bas: Koeman a une clause lui permettant de rejoindre le Barça
Le Barça va beaucoup mieux. Après un début de saison en demi-teinte, le champion d’Espagne en titre vient d’enchaîner cinq victoires de suite toutes compétitions confondues. La dernière en date a été obtenue samedi soir sur la pelouse d’Eibar (3-0), lors de la neuvième journée de Liga, grâce à des réalisations d’Antoine Griezmann, Lionel Messi et Luis Suarez. Avec dix-neuf points au compteur, Barcelone occupe même la tête du championnat devant le Real Madrid et la surprenante équipe de Grenade. Mais cette bonne dynamique n’empêche pas les médias espagnols de spéculer sur l’avenir d’Ernesto Valverde.
Peu convaincant depuis son arrivée en Catalogne il y a deux ans en provenance de l’Athletic Bilbao, le technicien de 55 ans pourrait prendre la porte l’été prochain. Et pour le remplacer, les dirigeants blaugranas songeraient notamment à Ronald Koeman. Ancien du Barça, dont il a porté les couleurs comme joueur entre 1989 et 1995, l’actuel sélectionneur des Pays-Bas dispose d’une clause dans son contrat lui permettant de rejoindre Barcelone si l’occasion se présente après l’Euro 2020.
Koeman a toujours rêvé du Barça
"Des accords ont été conclus à ce sujet. Mais ils devront payer pour cela. Ronald a toujours indiqué qu’il souhaitait devenir un jour l’entraîneur du Barça. Nous verrons ce qui arrivera. J’espère que nous travaillerons ensemble encore longtemps, car je pense que tout se passe bien", a expliqué Nico-Jan Hoogma, directeur du football au sein de la fédération néerlandaise, dans une interview accordée à l’émission "Good Morning Eredivisie" sur Fox Sports.
Hoogma n’a toutefois pas dévoilé le montant de la clause de Koeman, qui a notamment remporté la Ligue des champions avec le Barça en 1992. Son éventuel retour dans le club catalan avait notamment été évoqué en 2017 après l’annonce du départ de Luis Enrique. "Tout le monde sait que j’aime le Barça, ils connaissent mon amour pour ce club dans lequel j’ai grandi comme joueur et comme personne. Dans ma vie professionnelle comme entraîneur, j’ai deux rêves à réaliser. Le premier est d’être sélectionneur des Pays-Bas. Mon autre souhait, mon autre rêve, est d’entraîner un jour le Barça", avait-il alors commenté.