Penalty litigieux pour Yamal, VAR en panne… l'arbitrage encore au cœur des débats lors de Rayo Vallecano-Barça

Premier coup d’arrêt pour le Barça. Ce dimanche, l’équipe de Hansi Flick a concédé son premier match nul de la saison, sur la pelouse du Rayo Vallecano (1-1), au cours d’une soirée où l’arbitrage a une nouvelle fois été au cœur des débats. En première période, l’arbitre Mateo Busquets a informé les deux capitaines que la VAR ne fonctionnait pas. Et quelques minutes plus tard, Lamine Yamal a obtenu - et transformé - un penalty qui n’a pas pu être revu à la vidéo, étant donné que cette dernière était HS.
Malgré l’ouverture du score de son jeune prodige, le champion d’Espagne a été rejoint en seconde période grâce à l’égalisation de Fran Perez. Lors de leur troisième match de suite à l’extérieur - le Camp Nou n'étant toujours pas homologué - les Catalans espérant toujours retrouver leur mythique enceinte après la trêve internationale, le 14 septembre, pour la réception de Valence lors de la quatrième journée. En attendant, le Barça laisse la place de leader au Real Madrid et à l’Athletic Bilbao, les seules équipes à 9 points après trois journées.
La presse madrilène crie au scandale
Interrogé après le match, Hansi Flick a abordé assez rapidement les problèmes liés à l’absence temporaire de la vidéo. "La VAR doit fonctionner. Je ne sais pas quoi faire, mais nous n'avons rien pu faire. Ce n'est pas mon rôle de suggérer quoi que ce soit." Ce dernier a préféré mettre en avant les "nombreuses erreurs" commises par son équipe. "Nous aurions dû marquer plus de buts en première période. Je ne suis pas satisfait de l'équipe. Nous avons perdu beaucoup de ballons et nous devons faire mieux. Nous avons commis trop d'erreurs", a regretté le coach allemand.
En revanche, la presse madrilène est montée au créneau pour dénoncer la "polémique" de dimanche soir. Le quotidien As a titré sa Une sur "l’indignation à Vallecas", alors que Marca a fustigé "une situation inhabituelle" en début de saison, "une erreur incompréhensible en 2025" qui a causé "une pagaille" sur la pelouse en très mauvaise état du Rayo Vallecano. Pour le journal, le club catalan a déjà "profité" à deux reprises d’un coup de pouce arbitral. "Mais ce n'est pas entièrement la faute de l'arbitre. Il est anormal que la Fédération espagnole ne surveille pas une telle défaillance de connexion dans un championnat comme l'Espagne. On veut être cool, mais on est juste pitoyables."
Interrogé ce lundi matin à son arrivée au centre d’entraînement du Real Madrid, Xabi Alonso s’est abstenu de tout commentaire, préférant signer quelques autographes. "Je savais que tu allais me poser la question", a-t-il simplement déclaré.