Pour Luxembourgo, Zidane doit montrer à Ronaldo qu’il est le boss

- - -
La liste des équipes qu’il a entrainées impressionne, son palmarès un peu moins, avec en tête de gondole une Copa America remportée avec le Brésil en 1999. A 63 ans, Vanderleï Luxembourgo officie aujourd’hui sur le banc du club chinois Tianjin Quanjian. Le Brésilien a dirigé le Real Madrid de décembre 2004 à décembre 2005, dont le jeu était mené à l’époque par un certain Zinédine Zidane. A l’heure de commenter l’arrivée de son ancien joueur sur le banc de la « Maison blanche », Luxembourgo n’est donc pas en reste. Il y va même de son conseil.
« Si Ronaldo pense qu’il est le coach, ça va être difficile »
« Zidane était un leader dans le vestiaire lorsqu’il était joueur. Cristiano Ronaldo doit comprendre qu’il va y avoir un leader avec de grandes compétences dans ce vestiaire, estime le technicien brésilien. C’est un endroit qui appartient aux joueurs, jusqu’à un certain point au-delà duquel il appartient à l’entraineur. Si Ronaldo pense qu’il est le coach, ça va être difficile. »
Et Luxembourgo de citer en exemple le FC Barcelone. « Barcelone est un bon exemple en terme de hiérarchie de vestiaire. Lionel Messi est juste un joueur. Il était un joueur avec Pep Guardiola, c’est toujours le cas, au même titre que Neymar. C’est une star, mais c’est toujours un joueur. La ligne est tracée. » Une théorie contrebalancée par l’épisode d’un Leo Messi sérieusement remonté contre Luis Enrique en début d’année dernière. Et c’est bien l’entraineur espagnol qui avait lâché du lest.