RMC Sport

Pourquoi Mbappé ne dispute pas l’Euro Espoirs avec la France?

L’équipe de France fait son entrée en lice lors de l’Euro Espoirs, ce mardi face à l’Angleterre (21h). Mais plusieurs stars, comme Kylian Mbappé, Kingsley Coman ou Tanguy Ndombele n’y participent pas.

Cela faisait 13 ans que l’équipe de France attendait cela. Pour la première fois depuis 2006, les Bleus vont disputer un Euro Espoirs (U21 précisément) et cela commence ce mardi (21h à Cesena, Italie) par un premier match très compliqué contre l’Angleterre, l’un des grands favoris de la compétition. Les Français devront se passer de plusieurs joueurs pour cette épreuve, et pas seulement pour cause de blessures ou de maladie (comme c’est le cas de Martin Terrier et Abdou Diallo). 

Une hypothèse pas du tout envisagée

Pour pouvoir participer à l’Euro U21, il faut en effet que les joueurs soient nés après le 1er janvier 1996. Plusieurs stars françaises postulaient donc pour y participer mais ne seront pas de la fête. C’est notamment le cas de Kylian Mbappé, né en 1998.

Son absence n’est pas une surprise puisque l’attaquant du PSG est déjà un cadre chez les A (33 sélections, 13 buts) et sort d’une très longue saison en club, un an après avoir été sacré champion du monde. En raison de son explosion ultra précoce, l’ancien Monégasque n’a jamais joué avec les U21 alors qu’il compte 11 sélections avec les U19 où il était aussi surclassé. L’idée de faire appel à ses services n’a même pas effleuré l’esprit de Sylvain Ripoll, sélectionneur des Bleuets. 

Ripoll: "La priorité est donnée aux A"

"Non, a-t-il répondu dans So Foot. C’est une question qui revient souvent, mais la réponse est toujours la même. Par le passé, voir des internationaux venir en renfort avec les Espoirs n’a jamais été franchement une réussite. Ensuite, les A avaient des échéances importantes, avec les qualifications pour l’Euro 2020. La priorité est donnée aux A, et les Espoirs viennent ensuite."

Pavard, Ndombele et Coman pouvaient aussi y prétendre

Parmi la dernière liste des joueurs convoqués par Didier Deschamps en Bleus, trois autres joueurs auraient pu prétendre à participer à l’Euro: Benjamin Pavard (né le 28 mars 1996), Tanguy Ndombele (né le 28 décembre 1996) et Kingsley Coman (né le 13 juin 1996). Mais le raisonnement est le même pour eux aussi. Ousmane Dembélé (né le 15 mai 1997) était aussi éligible mais l’ailier soigne actuellement une blessure. 

Nicolas Couet