RMC Sport

Racisme en Espagne: Valence s'en prend à Vinicius Jr après sa déclaration sur le public de Mestalla

placeholder video
Le club espagnol de Valence a publié ce jeudi un communiqué pour s’insurger contre les propos tenus par Vinicius Jr devant une juge de la ville au sujet des insultes racistes qu’il a reçues lors du match de Liga entre Valence et le Real Madrid (1-0), le 21 mai dernier à Mestalla.

De la "surprise", du "rejet" et de "l’indignation". Valence a vivement réagi ce jeudi aux propos de Vinicius Jr. L’ailier brésilien s’est exprimé dans la matinée devant une juge de la ville au sujet des insultes racistes qu’il a reçues lors de défaite du Real Madrid à Mestalla, le 21 mai dernier (1-0). Valence l’accuse d’associer tout son public aux actes dont il a été victime.

"Les supporters de Valence ne peuvent être qualifiés de racistes et Valence exige que Vinicius Jr rectifie publiquement la déclaration qu’il a faite", écrit le club espagnol dans un communiqué. Comme l’a reconnu l’entraîneur Carlo Ancelotti, ce comportement ne peut en aucun cas être généralisé à l’ensemble du stade Mestella (…) Le club est pleinement conscient de la gravité de cette affaire. Le racisme n’a pas sa place dans le football ni dans la société, mais il ne peut être combattu par des mensonges sans fondement."

Vinicius Jr s’est exprimé dans la matinée, à huis clos, lors d’une vidéo-conférence depuis un tribunal de Madrid, selon l’AFP. Vêtu d’une chemise blanche et d’un pantalon sombre, il est reparti après son témoignage, sans s’adresser aux médias qui l’attendaient devant le tribunal. Selon la presse locale, Vinicius Jr a expliqué s’être senti "offensé" par les insultes qu’il a reçues à Mestalla, en répétant qu’elles portaient "sur sa couleur de peau".

Ancelotti a entendu le terme "singe"

Le joueur de 23 ans (qui en avait 22 au moment des faits), appuyé par certains de ses coéquipiers du Real, s’en était plaint à l’arbitre le jour des incidents. La rencontre avait été interrompue durant de longues minutes. Dans une ambiance délétère. Carlo Ancelotti avait affirmé avoir entendu le terme "mono" (singe en espagnol), ce qui avait amené l’arbitre à ouvrir un "protocole racisme".

Le lendemain, le tribunal de Valence a ouvert une enquête pour "délit de haine", après des plaintes déposées par le parquet de la Liga. Soupçonnés d’être les auteurs des insultes contre Vinicius Jr, trois jeunes gens ont été arrêtés et ont reconnu les faits.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport