Real: avec la nouvelle règle, la "main" de Benzema ne fera plus polémique

La victoire du Real Madrid sur le terrain de la Real Sociedad (2-1), dimanche s'est accompagnée d'une nouvelle polémique en Espagne. Le deuxième but madrilène, inscrit par Karim Benzema, se retrouve au coeur des débats en raison du contrôle effectué avec l'aide de l'épaule droite du Français. Pour les pro-Barça, c'est clair: il y avait main et le but qui a découlé de cet enchaînement n'aurait pas dû être validé. Pour les autres, dont l'arbitre, ceci est moins clair.
La règle du t-shirt
Face à l'éternel débat des mains, l’International Board (Ifab), garant des règles du jeu, avait clarifié, en avril dernier, la zone déterminant une faute de main. A partir de la saison 2020-2021, une faute sera sifflée quand le ballon aura tapé en-dessous de la manche (courte) du maillot jusqu'à la main (la règle du t-shirt). Dans le cas de Benzema, le Français n'aurait pas été sanctionné avec cette nouvelle règle puisqu'il a contrôlé la ballon avec la partie supérieur du bras.
L'arbitre de la rencontre n'est pas véritablement en tort sur ce coup. D'autant que l'IFAB a laissé le choix aux ligues et fédérations d'appliquer ou non ces changements de règlements pour conclure la saison 2019-2020, puisque les nouvelles règles sont entrées en vigueur depuis le 1er juin. Mais la crise du coronavirus a décalé la saison 2019-2020 des quatre grands championnats européens. Elle sera bien en vigueur pour la saison 2020-2021.