RMC Sport

Real-Barça : Les notes

Lionel Messi

Lionel Messi - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Malgré le doublé d’un excellent Karim Benzema et les passes sublimes d’Angel Di Maria, Lionel Messi a encore signé une performance majuscule lors de la victoire du Barça au Real Madrid (4-3). La soirée a été plus compliquée pour Ronaldo.

Real Madrid

Diego Lopez (4) : Après quatre minutes, le gardien madrilène s’était déjà montré décisif en remportant son duel avec Neymar. Il ne peut rien en revanche sur les trois buts barcelonais. Une soirée frustrante pour le gardien madrilène.

Carvajal (5) : Le latéral espagnol a profité du dézonage de Fabregas pour ne pas être trop sollicité.

Pepe (4) : Gêné dans son placement en début de match, le Portugais a laissé des espaces dans lesquels se sont engouffrés Neymar et Messi. Fidèle à sa réputation, il n’a pas manqué de semer le désordre en se chauffant avec Fabregas après la première égalisation de Messi.

Ramos (3) : Le défenseur espagnol a connu une soirée cauchemardesque en affichant des problèmes de communication avec Pepe en début de match. Il s’est ensuite fait expulser en commettant une faute sur Neymar (65e) en tant que dernier défenseur qui a provoqué l’égalisation catalane.

Marcelo (4,5) : Le latéral gauche se fait prendre de vitesse par Neymar sur l’appel du Brésilien dans son dos à l’origine du penalty. Il n’a pas apporté offensivement.

X.Alonso (5) : La sentinelle du Real Madrid n’a pas gardé son sang-froid en faisant trébucher Iniesta. Résultat : penalty et victoire du Barça.

Modric (4,5) : Le Croate n’a pas beaucoup pesé. Il a même été averti en fin de match (88e)

Di Maria (7,5) : L’Argentin a réalisé un début de match incroyable en servant Benzema sur un plateau à trois reprises. Si le Français n’a pas fructifié la première, il n’a pas manqué les deux délices suivants. Impliqué défensivement comme en atteste con carton jaune (35e). Il s’est éteint en deuxième période avant d’être remplacé par Isco (85e).

Bale (4,5) : Le Gallois a été très décevant. Ses rares fulgurances et son décalage pour Benzema (52e) ne sauvent pas sa partie moyenne.

Ronaldo (5,5) : Le Portugais a été très bien tenu par la défense catalane. Peu inspiré, il provoque tout de même le penalty qu’il transforme lui-même (55e).

Benzema (8) : le Français a réalisé un match énorme en inscrivant ses 6e et 7e buts dans un Clasico sur des offrandes de Di Maria. L’attaquant madrilène a été dans tous les bons coups en manquant d’augmenter encore son capital-buts à plusieurs reprises (13e, 46e, 52e). Il a aussi servi Bale d’une talonnade subtile mais le Gallois a buté sur Valdès. Il devient le deuxième français après Thierry Henry en 2009 à inscrire un doublé lors d’un clasico. Remplacé par Varane à la 65e après l’expulsion de Ramos.

Barcelone

Valdes (4) : Le gardien espagnol n’a pas réussi à se montrer décisif en ne déviant pas la tête de Benzema hors du cadre. S’il part du bon côté sur le penalty de Ronaldo, il ne peut rien faire pour l’arrêter.

Alves (3,5) : Le Brésilien a connu toutes les misères du monde face à Angel Di Maria en début de match. Il a pris le bouillon face à Di Maria, la faute sur Ronaldo en dehors de la surface (54e). Il trouve le poteau sur une frappe lointaine (74e).

Piqué (6) : Le défenseur espagnol a tenu son rang en charnière en sauvant notamment sur sa ligne une frappe de Benzema (26e).

Mascherano (3) : Soirée à oublier pour l’Argentin fautif sur les deux premiers buts en se faisant lober sur les deux centres à l’origine des buts de Karim Benzema. Il a commis une faute à l’entrée de la surface qui aurait pu coûter cher à son équipe (27e).

Alba (5,5) : Cristiano Ronaldo n’a pas brillé et c’est en partie grâce à lui. Sans faire de bruit, le latéral a livré un match propre.

Busquets (5) : Idem pour la sentinelle qui s’est attachée à bien ressortir des ballons

Xavi (6) : Plus en retrait, il a pris le dessus sur Modric.

Iniesta (6,5) : Il avait déjà montré sa nouvelle tendance à frapper fort la semaine passée face à Osasuna. Le milieu de terrain a récidivé en ouvrant le score d’une frappe puissante sous la barre. Précieux le reste du temps.

Fabregas (5,5) : L’Espagnol a joué comme un électron libre entre le milieu de terrain et le côté gauche. Il a offert une passe lumineuse vers Messi (15e) avant de contrer de la main et dans sa surface un coup franc de Ronaldo. Remplacé par Alexis Sanchez (78e)

Neymar (6) : Après avoir manqué l’ouverture du score d’entrée (4e), le Brésilien s’est racheté en offrant une passe décisive à Messi (43e) puis en obtenant le penalty transformé par l’Argentin. Remplacé par Pedro à la 69e minute de jeu.

Messi (9) : Auteur d’un triplé la semaine dernière, l’Argentin confirme qu’il est revenu à son meilleur niveau avec un nouveau triplé qui lui permet de devenir le meilleur buteur des clasicos (21 buts) et le deuxième meilleur buteur de l’histoire de la Liga (237 buts). Le quadruple Ballon d’Or a aussi brillé par ses deux offrandes pour Neymar (4e, 65e) dont la deuxième a abouti à un penalty

A lire aussi :

>>> Barcelone bat le Real et relance la Liga

>>> EN VIDEO : quand Cruyff écrasait le Real à Madrid

>>> EN VIDEO : Le Real présente le clasico et fanfaronne
//rmcsport.bfmtv.com/info/590937/video-real-presente-clasico-fanfaronne/

NC