RMC Sport

Real: "C'est ma responsabilité", Zidane assume son coup tactique raté

Grâce à Karim Benzema, le Real Madrid a eu le dernier mot contre l'Atlético (1-0) ce samedi, dans le derby de la 22e journée de Liga. Mécontent de la première période des siens, Zinedine Zidane assume sa responsabilité tactique.

Leader du classement, le Real Madrid prend provisoirement six points d'avance sur le FC Barcelone. Ce samedi après-midi, dans le cadre de la 22e journée de Liga, le club merengue s'est défait de l'Atlético de Madrid (1-0), dans le derby, grâce à un but de Karim Benzema (56e).

Mais à la pause, Zinedine Zidane, le coach du Real, a pris une décision forte en sortant Toni Kroos et Isco, au profit de Vinicius Junior et de Lucas Vazquez.

"Pas content avec ce que je voyais en première période"

A l'issue de la rencontre, le technicien français a justifié son choix tactique et assumé sa responsabilité: "Je n'étais pas content avec ce que je voyais en première période. Pas à cause des joueurs, c'est ma faute, ça ne m'a pas plu. Il fallait changer. Donc j'ai changé Isco et Toni (Kroos), mais j'aurais pu en faire sortir deux autres."

"On a changé après la pause, on a abordé la deuxième période différemment, on s'est ouvert le terrain, on a couru davantage... mais je prends la responsabilité de ce qu'il s'est passé en première période", ajoute le technicien français.

Il a retenté le coup de la Supercoupe

Ce dispositif de départ avait pourtant déjà porté ses fruits: "On avait été bons en demi-finale de la Supercoupe contre Valence dans ce dispositif (avec quatre milieux de terrain), et même en finale contre l'Atlético... Là, ça n'a pas marché, je ne sais pas pourquoi, mais le responsable, c'est moi, insiste Zidane. Physiquement on a galéré, on a pas été inspiré avec le ballon... Quand ça ne va pas, il faut changer, et c'est ce qu'on a fait."

Zinedine Zidane est également revenu sur le seul but de la rencontre, 100% français puisque Ferland Mendy s'est mué en passeur décisif pour Karim Benzema: "Je suis content pour la "jugada" (l'action), parce que c'est une combinaison entre Vinicius, Ferland (Mendy) et Karim (Benzema) qui remate (reprend) en première intention. Voir un but comme ça, c'est magnifique, parce que c'est une équipe qui défend très bien."

dossier :

Karim Benzema

MM avec l'AFP