RMC Sport

Real Madrid-Barça: la réponse barcelonaise aux propos de Courtois sur Messi

Lionel Messi et Thibaut Courtois

Lionel Messi et Thibaut Courtois - @AFP

Dans une petite provocation d'avant-match, habituelle avant un Clasico en Espagne (dimanche à 21h), Thibaut Courtois a choisi de désacraliser la figure de Lionel Messi. Le FC Barcelone s’est chargé de lui renvoyer à la figure quelques-uns des buts qu’il a encaissés face au sextuple Ballon d’or argentin. Le match est lancé.

La réplique du Barça ne s’est pas fait attendre. Dans une interview accordée à Eleven Sports, Thibaut Courtois, le gardien belge du Real Madrid, a déclaré qu’il n’était pas obnubilé par Lionel Messi dans la préparation du Clasico (dimanche à 21h) contre le Barça.

"Est-ce que je pense à Messi avant le Clasico ? Non, plus maintenant", assurait-il, avant d’oser: "Pour moi, Messi, c’est un joueur comme un autre. Nous l’avons étudié, comme c’est le cas pour un joueur du Celta ou de Levante. Il n’y a pas de différence." Courtois a peut-être perdu une belle occasion de se taire.

Messi ne bat plus Courtois... depuis qu'il est au Real

Le culot du gardien madrilène a le mérite de lancer le combat psychologique à quelques heures de la rencontre qui pourrait permettre au Barça de creuser l’écart en tête du championnat espagnol. C'est vrai. Et le Barça, plutôt que de s’user en vaines paroles, a répliqué avec une vidéo des meilleurs buts de Lionel Messi face à Thibaut Courtois. L'Argentin a inscrit neuf réalisations face au Belge, du temps où ce dernier évoluait sous le maillot des Colchoneros puis des Blues de Chelsea. Aucun depuis que Thibaut Courtois est au Real Madrid.

La dimension humiliante de la vidéo qui circule sur la toile est toutefois accentuée par la musique entraînante que le club catalan a choisi d’utiliser en fond sonore, comme si Lionel Messi avait pris l’habitude de jouer avec l’actuel gardien du Real Madrid. Et il vaudrait mieux pour Courtois que cela ne se produise pas dans les faits dimanche, sinon le retour de boomerang sur les réseaux sociaux pourrait être extrêmement lent et douloureux à encaisser.

dossier :

Lionel Messi

QM