RMC Sport

Real Madrid: encore buteur, Ramos affole les statistiques

placeholder video
Buteur ce dimanche lors de Bilbao-Real Madrid (0-1), Sergio Ramos a signé sa dixième réalisation de la saison en Liga. Ce qui n'était plus arrivé pour un défenseur depuis 2006.

Sergio Ramos a soufflé sa 34e bougie en mars, mais le temps ne semble pas avoir le même effet sur lui que sur les autres. Depuis la reprise de la Liga mi-juin, le défenseur du Real Madrid marche tout simplement sur l'eau. Titularisé lors des sept rencontres, l'international espagnol a porté son équipe sur un plan défensif, comme l'a fait Karim Benzema en attaque, et a joué un rôle prépondérant dans le sans-faute madrilène. Mais en plus de protéger ses buts, Ramos a fait trembler les filets adverses quasi-systématiquement.

Jeudi, c'est un penalty marqué par le capitaine qui a permis au Real de s'imposer contre Getafe (1-0). Et ce dimanche, c'est encore un penalty de Ramos qui a permis à la bande de Zidane de faire la différence contre l'Athletic Bilbao (1-0). Avec des buts déjà inscrits contre Majorque, la Real Sociedad et Eibar, l'arrière central en est donc à cinq réalisations sur les sept derniers matchs, et dix depuis le début de la saison en championnat. Ce qui est presque historique.

"Si j'avais voulu des trophées individuels, j'aurais fait du tennis"

En effet, c'est la première fois depuis la saison 2005-2006 et la performance de Mariano Pernia avec Getafe qu'un défenseur atteint les dix buts sur un seul exercice de Liga. Et Ramos est uniquement le quatrième à accomplir cela sur les 50 dernières années, seuls Ronald Koeman et Fernando Hierro, en plus de Pernia, ayant porté leur compteur à deux chiffres.

"Les statistiques individuelles sont secondaires, ce qui m'importe c'est juste d'aider l'équipe et de remporter la Liga, a réagi Ramos ce dimanche après son but victorieux. Si j'avais voulu obtenir une reconnaissance personnelle ou des trophées individuels, j'aurais fait du tennis."

Quant aux penalties, qu'il tire et qui font logiquement grimper ses stats, le capitaine du Real reconnait être à l'aise dans cet exercice. "Je pense à l'importance des trois points (quand il tire), c'est dans ces moments de tension maximale que je me sens le mieux, sourit-il. Je pense que je suis la bonne personne pour endosser cette responsabilité."

CC