RMC Sport

Liga: à Bilbao, le Real Madrid réalise un gros coup dans la course au titre

Sergio Ramos a encore débloqué la situation

Sergio Ramos a encore débloqué la situation - @AFP

Le Real Madrid s'est imposé à l'Athletic Bilbao (1-0) grâce à l'incontournable Sergio Ramos. Les Madrilènes comptent provisoirement sept points d'avance sur le Barça, avec un calendrier favorable. Le titre se rapproche.

On voit mal comment le titre pourrait échapper au Real Madrid cette année. Comme face à Getafe sur la pelouse de leur centre d’entraînement, les joueurs de Zinedine Zidane l’ont emporté (1-0), en déplacement cette fois, face à l’Athletic Bilbao, grâce à un penalty de Sergio Ramos, devenu par la même occasion le meilleur buteur de son club depuis le retour à la compétition. Ce succès permet au Real Madrid de compter provisoirement sept points d’avance sur le Barça en tête du championnat.

Indispensable Sergio Ramos

Privé de Raphaël Varane et Eden Hazard, ménagés ce week-end, le Real Madrid a certes dominé, se procurant la majorité des occasions franches au cours d’une partie enlevée à San Mames, mais il n’a pas toujours tout maîtrisé, à l’image de cette tête dangereuse de Raul Garcia (16e), qui a fait briller Thibaut Courtois. L’Athletic Bilbao a conservé tout du long cette ambition d’aller vers l’avant, symbolisée par les montées incessantes de Yuri Berchiche, auteur d’un bon match dans son couloir gauche.

Incapable de concrétiser ses quelques temps forts, Bilbao a fini par craquer après que Dani Garcia a stoppé irrégulièrement Marcelo, lui accrochant le pied dans la surface (70e). Sergio Ramos a pris le temps d’ajuster Unai Simon, dont les gesticulations n’auront pas troublé la tranquillité du capitaine madrilène, auteur de son dixième but de la saison, le cinquième depuis la reprise. Averti, Sergio Ramos manquera le prochain match, mais il aura permis au Real Madrid de conquérir l'essentiel, à savoir un titre en Liga qui lui tend désormais les bras.

QM