RMC Sport

Real Madrid: le compte Twitter du club victime de trolls

Ce mercredi, avant son huitième de finale aller de Ligue des champions face à Manchester City (21h, sur RMC Sport 2), le compte Twitter officiel du Real Madrid a lancé une idée en apparence plutôt sympathique à destination de ses supporters. Mais elle a été ciblée par des trolls.

Au départ, l’idée semblait plutôt sympathique. Mais des trolls s’en sont mêlés. Avant son huitième de finale aller de Ligue des champions face à Manchester City (21h sur RMC Sport), le Real Madrid a voulu lancé ce mercredi une opération de communication envers ses supporters. Comme l’indique le journaliste Dario Montero de l’émission El Chiringuito, il suffisait de mentionner le compte Twitter officiel du Real Madrid avec le hashtag #RealFootball et un emoji pour ensuite recevoir un tweet de récompense de la part du club qui comportait un GIF d’un joueur madrilène.

Sauf que certains internautes se sont amusés et ont tweeté via des comptes intitulés @coronaavirus et @CR7violador. Résultat, le compte Twitter du Real Madrid a par exemple mentionné le compte @CR7violador avec un GIF de Zinédine Zidane en train d’applaudir. Les tweets adressés à ces comptes ont depuis été supprimés.

Le compte Twitter du Real victime d'un troll
Le compte Twitter du Real victime d'un troll © Capture d'écran

Un précédent avec l'équipe de France

Cette tentative naïve victime de trolls rappelle celle de l’équipe de France lors de la Coupe du monde en Russie à l’été 2018. Pendant le tournoi, le compte de l’équipe de France avait proposé aux supporters des Bleus un petit jeu: retweeter un tweet pour "découvrir son nom en russe". Si vous vous appelez Vincent, votre prénom devenait ainsi "Vincentov", "Vincentchka" ou "Vincentiev", les suffixes russes étant automatiquement générés. Mais le compte Twitter des Bleus s’était retrouvé pris au piège de son propre jeu. Car au lieu d’envoyer leurs prénoms, certains avaient envoyé d’autres mots, plus ou moins drôles. Le compte des Bleus s'était ainsi retrouvé à générer l'équivalent russe de phrases comme "Free Benzema" ou "Messi est nul".

RR avec AV