
Real Madrid: Pochettino favori pour remplacer Zidane, mais ce n’est pas si simple

Mauricio Pochettino - @AFP
Le retrait de Zinedine Zidane a pris tout le monde de court, à commencer par Florentino Perez, mais la presse espagnole n’a pas tardé à dégainer le nom de son successeur. Et l'hypothèse la plus probable mène à Mauricio Pochettino, l’entraîneur argentin de Tottenham, ancien joueur du Paris Saint-Germain notamment (2001-2003), évoqué un temps pour succéder à Unai Emery du côté du club de la capitale.
Si Thomas Tuchel a finalement pris le poste à Paris, Pochettino a surtout prolongé son contrat avec Tottenham, pas plus tard que jeudi dernier, pour les cinq prochaines saisons, soit jusqu’en 2023. Selon l’Equipe, son contrat a en plus été revalorisé à hauteur de 9,7 millions d’euros. Le Real Madrid va donc devoir mettre le paquet pour convaincre les Spurs de le céder.
Pas de clause, mais la possibilité de négocier pour Marca
Un autre écueil se dresse sur la route de Florentino Perez, le président du Real Madrid, et il est de taille. Selon Sky Sports, aucune clause de départ ne figure dans le contrat de Mauricio Pochettino, lequel n’aurait pas été autorisé à discuter de la possibilité de quitter le club dans le cadre d’un transfert en Liga. Ce vendredi matin, Marca ne dit pas le contraire concernant l’existence d’une clause, mais assure en revanche que le technicien argentin a l’accord du président des Spurs, Daniel Levy, pour négocier un départ s’il en fait la demande, ce que ne confirme pas As.
Quelles sont les autres options envisagées?
Joachim Löw et Guti sont autant de possibilités qui ont été étudiées par l'état-major du club madrilène en cas d'échec avec Mauricio Pochettino. Malheureusement pour le Real Madrid, Joachim Löw est occupé par le Mondial 2018 à venir (du 14 juin au 15 juillet) et vient, lui aussi, de prolonger avec la Nationalmannschaft, jusqu'en 2022. José Maria Gutierrez, plus connu sous le nom de "Guti", présente l'avantage d'être un pur produit de la Maison blanche, issu de son centre de formation. Mais il n'entraîne aujourd'hui que les moins de 19 ans et son CV parait bien léger pour le poste.
VIDEO. Le best of de l'After Foot du jeudi 31 mai