RMC Sport

Real Madrid: quand Varane essayait de se faire respecter par Ronaldo

Invité dimanche sur le plateau du Canal Football Club, le défenseur des Bleus et du Real Madrid Raphaël Varane s’est exprimé sur son supposé manque de caractère. L’occasion pour l'ancien Lensois de raconter ses premiers échanges avec Cristiano Ronaldo.

Raphaël Varane avait 18 ans lorsqu’il a posé ses valises à Madrid, en 2011. Sept ans avant de devenir champion du monde avec les Bleus, le défenseur central découvrait le vestiaire du Real et ses ego surdimensionnés. Pour devenir le patron de la défense, l’ex-Lensois a donc dû jouer des coudes pour s’imposer.

"C’est indispensable, sinon on se fait manger tout cru, a-t-il déclaré dimanche dans le Canal Football Club. Il faut savoir se faire respecter. Je me souviens de mes premiers entraînements quand Cristiano criait "Varane !!!" Je lui disais: "Hey oh... Rafa !" Ce sont des petites choses. Il n’y a pas besoin d’en faire trop mais juste montrer qu’on est présent."

"Maintenant, c’est moi qui recadre les plus jeunes"

Un comportement qu'il a adopté et qui a fait de lui un vrai leader quelques années plus tard, notamment en équipe de France. "Il y a des choses qui viennent petit à petit, explique-t-il. Sur le terrain, je m’affirme de plus en plus. J’ai plus d’expérience, de vécu. Maintenant, c’est moi qui aide les plus jeunes. Qui les recadre. On est parfois un peu pressé avec les jeunes." Et dire qu'il n'a que 25 ans...

AB