Real Madrid: Ramos se défend après les révélations sur ses contrôles antidopage

Sergio Ramos contre-attaque. D’après les dernières révélations des Football Leaks, le capitaine du Real Madrid a subi un contrôle antidopage anormal à un puissant corticoïde au soir de la victoire des Merengue contre la Juventus (4-1) en Ligue des champions en juin 2017, avant d'être blanchi par l'UEFA sur la foi d’une déclaration d’un médecin du club, qui aurait assuré avoir commis une erreur administrative. Ce samedi, le défenseur de la Roja a réagi à ces accusations dans un communiqué posté sur ses réseaux sociaux.
"Concernant les informations publiées à mon sujet par différents médias, j’aimerais clarifier les points suivants. Je suis farouchement opposé au dopage. Je n’ai jamais participé, je ne participerai jamais, je ne consentirai jamais à aucune forme de dopage", explique-t-il, avant de revenir sur les deux cas dans lesquels il est compliqué selon les Football Leaks. Après la finale de la C1 en 2017, il aurait donc été contrôlé positif à une substance interdite. Sur ce cas, Ramos assure "avoir reçu un traitement médical standard administré par des professionnels de la santé". "La question a été clarifiée et résolue officiellement par écrit", détaille-t-il.
L'histoire de la douche
D’après les Football Leaks, Ramos est concerné par une autre affaire, qui remonte au 15 avril 2018 à l’issue du match entre Malaga et le Real (1-2). Un inspecteur aurait rédigé un rapport faisant état de la demande du capitaine de prendre une douche avant le contrôle antidopage, une pratique interdite en Espagne pour empêcher les joueurs d’uriner avant d’être contrôlés (ce qui fausse le test). Le joueur et le médecin du club se seraient agacés et Ramos aurait bien pris sa douche sous le regard outré de l’inspecteur.
"A la fin du match, on m'a demandé de passer un test antidopage. Compte tenu des contraintes de temps liées au voyage de retour de l’équipe, un officiel m’a autorisé à prendre une douche tout en restant en sa présence avant de terminer le test que j’ai passé", soutient Ramos, qui explique avoir passé plusieurs tests antidopage depuis le début de sa carrière, sans qu'aucune irrégularité ne soit décelée.