Real Madrid: Sergio Ramos, 15 saisons d'affilée avec au moins un but

Sergio Ramos - AFP
Sergio Ramos continue d'inscrire sa marque dans l'histoire du football espagnol. Avec son penalty réussi dimanche contre Gérone, le défenseur a enchaîné une quinzième saison de Liga d'affilée avec au moins un but. Un exploit qui lui permet d'égaler... Lionel Messi!
Buteur depuis 2004
A 32 ans, le capitaine du Real Madrid dispute sa 16e saison en Liga. Lors de ses débuts avec Séville en 2004, Ramos ne dispute que sept matchs sans parvenir à marquer. Titulaire dès la saison suivante, il inscrit son premier but contre la Real Sociedad en septembre. Il rejoint le Real Madrid à l'été 2005 et ne s'est plus arrêté de marquer depuis (55 buts en 393 rencontres). Avec sept buts, la saison 2016-2017 est sa plus prolifique. Mais après avoir récupéré la responsabilité des penalties avec le départ de Cristiano Ronaldo, il peut espérer dépasser ce total.
Un des deux seuls défenseurs
Sergio Ramos n'est plus qu'à quatre saisons du record détenu par Gainza (19), ailier de l'Athletic Bilbao des années 40 et 50. Il est l'un des deux seuls défenseurs à atteindre la barre des 15 saisons, avec une autre légende du Real Madrid, Pirri. Et ce dernier, également aligné au milieu, a profité d'une période (1963-1982) où le libéro, aux fonctions autant défensives qu'offensives, proliférait sur les terrains.