RMC Sport

Real Madrid: Zidane, Ramos et Benzema ont poussé pour la baisse des salaires

Marca dévoile les coulisses des négociations menées en interne au Real Madrid pour aboutir sur la baisse des salaires des joueurs. L'action a été initiée par Sergio Ramos, secondée par Zinédine Zidane et soutenue par d'autres cadres dont Karim Benzema.

Après le FC Barcelone et l'Atlético de Madrid, le Real Madrid a acté mercredi la baisse des salaires annuels des joueurs de 10%, et même de 20% si la compétition ne reprend pas. Selon Marca, un accord a été trouvé mercredi matin avec les dirigeants, cinq jours après les premiers pourparlers. Florentino Perez, président du club, a transmis à Sergio Ramos, capitaine, la volonté du club d'entamer un plan d'économie de 100 millions d'euros ou de 50 en cas de reprise des activités. 

Le défenseur central a eu pour mission de faire passer le message auprès du groupe. Les joueurs de l'effectif se sont donc retrouvés en visio-conférence pour évoquer cette réduction. Certains ont prôné une baisse de seulement 5%.

>> Le sport face au coronavirus: la situation en direct

Ramos épaulé par Zidane

Mais Sergio Ramos a insisté. Il n'a pas été le seul. Selon Marca, Zinédine Zidane a secondé son capitaine pour appuyer la baisse de 10%. Plusieurs cadres de l'effectif sont allés en ce sens pour inciter le reste du groupe à adopter la même posture. Le journal espagnol cite Lucas Vazquez, Karim Benzema, Federico Valverde, Thibaut Courtois et Luka Modric parmi les fers de lance des discussions. L'accord a été signé avec les dirigeants, qui ont également acté une baisse de leurs émoluments. 

Un geste pour soulager les finances du club en pleine crise économique provoquée par la propagation du coronavirus. Mais aussi une posture sociale très importante pour l'un des clubs les plus populaires du monde. 

dossier :

Karim Benzema

NC