Real Sociedad-Real Madrid: Asencio violemment insulté, Vinicius victime de gestes racistes

Une triste soirée pour le football espagnol. La demi-finale aller de Coupe du Roi entre la Real Sociedad et le Real Madrid (0-1) a été gâchée par l’attitude de certains supporters, au stade Aneota de Saint-Sébastien. Comme le rapporte la presse espagnole, c’est d’abord Raul Asencio qui a été pris pour cible durant toute la première période. Avec des sifflets nourris à chaque prise de balle.
Plus grave, des chants "Asencio, meurs" sont descendus des tribunes après une faute du jeune défenseur merengue sur Ander Barrenetxea (45e). À ce moment-là, le jeu a été arrêté pendant quelques minutes, le temps que l’arbitre aille échanger avec les deux entraîneurs et les personnes en charge de la sécurité du match. Les messages suivants - en espagnol et en basque - ont été diffusés dans le stade: "Non aux chants racistes, xénophobes et insultants, encourageons et soutenons l'équipe dans le respect de l'adversaire".
Vinicius lui aussi ciblé
Dani Ceballos a été le premier à signaler auprès de l’arbitre les chants insultants visant Asencio. Il a été imité par Vinicius Junior. Capitaine du soir pour le Real, le Brésilien a à son tour été ciblé par le public. Des images relayées par les médias madrilènes montrent même un supporter basque en train d’imiter des cris de singe. C’est dans ce contexte que la partie a été interrompue quelques minutes, avant finalement de reprendre. Raul Asencio, lui, a été remplacé à la pause par Carlo Ancelotti. Une décision visant à le "protéger" selon certains journalistes.
Comme le rappelle le quotidien AS, ce n’est pas la première fois que le joueur de 22 ans est pris pour cible cette saison à l’extérieur. Il avait déjà été sifflé à San Mamés et à Pampelune, une conséquence directe de l’affaire dans laquelle il est impliqué. Il demeure poursuivi, avec trois autres joueurs (la plupart ne jouent plus au Real) dans un dossier de diffusion de pornographie enfantine. S’il avait demandé le classement de l’affaire, il a récemment été débouté de sa demande.