RMC Sport

Ronaldo à bout de souffle

Cristiano Ronaldo, lâché par son corps en cette fin de saison.

Cristiano Ronaldo, lâché par son corps en cette fin de saison. - -

Remplacé après seulement 9 minutes mercredi à Valladolid (1-1), Cristiano Ronaldo semble à bout de souffle. Même s’il a repris l’entraînement ce matin, son état de santé et ses blessures à répétition inquiètent.

Rebelote. Même s’il est sorti par « simple précaution » selon les dires de son entraîneur Carlo Ancelotti, Cristiano Ronaldo a vu son corps lui faire un énième faux bond mercredi soir, lors du match décalé de la 36e journée de Liga face à Valladolid. A quelques jours de la finale de la Ligue des champions (le 24 mai prochain à Lisbonne) et à quelques semaines de la Coupe du monde au Brésil, le moment tombe mal.

Ronaldo enchaîne les pépins physiques depuis plus d’un mois. Le Portugais avait tout d’abord été arrêté en raison d’une douleur au genou gauche début avril. A peine revenu, il a enchaîné avec une blessure musculaire à la cuisse gauche (biceps fémoral), qui l’a privé de quatre matchs, dont la finale de Coupe du Roi. De retour à Bernabeu pour la demi-finale aller de Ligue des champions face au Bayern Munich (1-0), l’ancien du Sporting Portugal et de Manchester United semblait allé mieux. Mais la consolidation n’a pas été totale. Selon les informations de Marca, il aurait même était incapable de terminer le dernier entraînement collectif avant Valladolid en raison du réveil de cette blessure.

Simple fatigue musculaire

L’accumulation des matches (44 cette saison, tous confondus) et la pression qui repose sur les épaules de « CR7 » sont autant d’hypothèses qui entrent en ligne de compte quand il s’agit de comprendre sa baisse de forme actuelle. Un peu à l’image de Messi depuis un an. La réaction du double Ballon d’Or à Valladolid, qui a frappé l'armature du banc de dépit lors de sa sortie, en dit long sur son état d’esprit.

Mais finalement, Cristiano Ronaldo a repris l’entraînement sans souci ce jeudi. Ancelotti avait déjà rassuré à l’issue du match, en affirmant qu’il ne « pens(ait) pas que le problème de Cristiano soit grave ». Selon Marca et As, le remplacement de la star Merengue serait même une simple précaution en vue de la finale de la Ligue des champions face à l’Atlético Madrid. Il n’empêche, et même s’il ne s’agit que d’une « fatigue musculaire», le Portugais va devoir croiser les doigts pour tenir le choc, avec le sprint qui l’attend sur tous les fronts dans les deux mois à venir.

Nathan Gourdol