RMC Sport

Saurez-vous reconnaître la star du foot sur cette photo?

Difficile de le reconnaître mais sur cette photo, se cache pourtant un champion du monde 1998 qui n'a pas oublié d'où il vient. Un jeune homme appelé à devenir une véritable légende, en équipe de France et au Real Madrid. Oui, oui, c'est bien Zinedine Zidane.

Difficile de le reconnaître. Et il ne nous en voudra pas de dire que cette implantation capillaire était un piège plus qu'un véritable indice. Mais c'est bien Zinedine Zidane qui se cache sur cette photo. Il l'a lui-même postée ce mardi sur les réseaux sociaux, alors que son équipe du Real Madrid bouclait ses premiers transferts estivaux avec la signature de Luka Jovic et la visite médicale de Ferland Mendy. 

"Là où tout a commencé", commente sobrement le technicien français, rendant hommage à ses racines. A cette époque, Zinedine s'appelait surtout Yazid et arpentait les terrains de la Castellane, quartier nord de Marseille. Mais le futur Ballon d'or avait déjà l'âme d'un leader technique. 

Ses débuts à l'AS Foresta

Sur cette photo, il porte le maillot jaune et vert de l'AS Foresta, son premier club. Et le brassard de capitaine. Un terrain en face de la cité suffisait alors à accueillir les dribbles du meneur de jeu, qui délaissera assez vite le judo, son deuxième sport de prédilection. Il a neuf ans. 

Déjà hors normes

Zinedine Zidane - ou "Yaz" comme on l'appelle à l'époque - n'y restera qu'un an, vite repéré par le club voisin de l'US Saint-Henri, qui affiche des structures plus solides.

"La seule consigne du coach, c'était: 'protège Yaz', se souvenait en 2016 pour Vice son ancien coéquipier chez les jeunes Philippe Bisch. Un jour, on jouait contre l'OM en demi-finales de la Coupe Louis-Crouzet, on perdait 1-0 à la mi-temps. Dans le vestiaire, il était en larmes, il avait la haine... Il intériorisait tout... Derrière, en deuxième mi-temps, il met un quadruplé." Tout était déjà là. La suite est dorée. Mais n'empêche pas de ne rien oublier.

A.Bo