RMC Sport mercato

Bayern-Barça: Musiala a failli signer au FC Barcelone en 2014

placeholder video
Futur adversaire du Barça ce mercredi soir en Ligue des champions, Jamal Musiala, le milieu de terrain du Bayern Munich, aurait pu revêtir la tunique blaugrana en 2014, d'après Mundo Deportivo.

Jamal Musiala a-t-il failli jouer au FC Barcelone? C'est en tout cas ce qu'affirme Mundo Deportivo, qui explique que le jeune milieu de terrain offensif du Bayern Munich aurait pu signer au Barça en 2014. Musiala aurait donc pu porter une autre tunique ce mercredi lors du choc entre le Bayern et le FC Barcelone, ce mercredi en Ligue des champions. Son arrivée en Catalogne aurait capoté il y sept ans, en raison des sanctions infligées aux Catalans pour avoir enfreint le règlement sur le transfert de joueurs mineurs.

Musiala rêvait de jouer au Barça

Aujourd'hui âgé de 18 ans, Jamal Musiala compte déjà 57 apparitions avec le Bayern, pour 11 buts et 5 passes décisives. Le jeune Allemand s'est d'ailleurs classé troisième du trophée Raymond Kopa, derrière le Blaugrana Pedri et le joueur du Borussia Dortmund Jude Bellingham.

Son transfert avorté au Barça remonte à 2014, alors que les U12 du Barça participent à un tournoi à Coventry, en Angleterre. Le prix du meilleur attaquant avait été décerné à... Jamal Musiala, alors jeune joueur de Chelsea. Son père aurait approché la délégation catalane sur place pour les informer qu'il serait prêt à tout abandonner pour que son fils rejoigne La Masia. Mundo Deportivo assure que le jeune Musiala "rêvait de jouer au Barça", lui qui était un admirateur de Messi, Xavi et Iniesta.

Sanctions FIFA et signature en Bavière

Mais le natif de Stuttgart, âgé de 11 ans, ne pouvait pas rejoindre la formation barcelonaise, les règlements de la FIFA empêchant la signature de joueurs européens avant l'âge de 16 ans (à moins que leur famille ne vive et travaille déjà dans le pays du club). A l'époque, le FC Barcelone venait justement d'être sanctionné par la Fifa pour avoir enfreint cette règle, le privant de mercato pour deux saisons consécutives. Les dirigeants catalans mettent donc fin aux espoirs de Musiala, indiquant à ses parents qu'ils continueront à le suivre dans les années à venir.

En Angleterre, le milieu offensif continuera son ascension et jouera déjà pour les U15 anglais à l'âge de 13 ans. En 2019, à l'âge de 16 ans et après son passage en tant que joueur de Chelsea, il signera son premier contrat professionnel... avec le Bayern. Et en l'espace d'un an, il fera ses débuts dans l'équipe première, avant d'opter pour la sélection allemande.

Par Anna Carreau