RMC Sport

Barça: Xavi veut "écrire l'histoire" face au Bayern (malgré l'historique très défavorable)

Deuxième de sa poule de Ligue des champions, le Barça se déplace mercredi à Munich lors de la sixième journée. Les protégés de Xavi ont besoin d'une victoire pour assurer leur qualification et seraient en danger en cas de nul ou de défaite. L'entraîneur catalan le sait et croit en les chances de son équipe, malgré le terrible bilan blaugrana sur le terrain du Bayern.

Avant le coup d'envoi de son match de mercredi contre le Bayern Munich, le Barça est virtuellement qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Mais voilà: si le club catalan ne gagne pas en Bavière, il se retrouverait troisième du groupe E en cas de victoire de Benfica contre le Dynamo Kiev. Pour rester maître de son destin, le Barça doit donc l'emporter en Allemagne. A la veille de ce déplacement crucial, Xavi Hernandez veut y croire, et tant pis si Barcelone n'a jamais gagné à Munich.

"Je travaille pour gagner le match de mercredi et aller en huitièmes. C'est notre réalité du moment, puis nous verrons dans d'autres compétitions où nous en sommes à la fin de la saison, a estimé l'entraîneur catalan en conférence de presse, selon des propos rapportés par Sport. Nous sommes Barcelone et nous devons essayer de tout gagner. Mercredi, nous pourrons écrire l'histoire. Pourquoi ne pas penser à la toute première victoire du Barça à Munich?"

>> Ne manquez aucun match de Ligue des champions grâce à l'offre RMC Sport-beIN Sports

Xavi: "Essayer de rivaliser avec nos armes"

Assuré, a minima, de finir troisième de sa poule, le Barça serait alors reversé en Ligue Europa. Mais pour l'instant, Xavi ne veut pas en entendre parler. Son équipe doit encore jouer un match et tout faire pour poursuivre l'aventure en Ligue des champions.

Si le bilan du club blaugrana lors de ses précédents voyages en Bavière laisse craindre le pire (quatre défaites et deux nuls), l'ancien milieu espère voir ses joueurs se dépasser et arracher leur billet pour les huitièmes de finale.

"Je ne sais pas si cela relève du miracle, cela dépend de la façon dont le match se déroulera mercredi. Nous allons essayer de rivaliser avec nos armes, a encore estimé Xavi. Après le choc, nous verrons comment nous avons été et si le Bayern nous a blessés sur le plan footballistique. Je ne vois pas cela comme un miracle, on peut gagner contre n'importe qui."

Balayé à l'aller au Camp Nou (0-3), le Barça aura fort à faire contre un Bayern Munich en pleine bourre. Surtout qu'un certain Robert Lewandowski aura probablement à coeur de briller contre l'ancien club de Lionel Messi. Deuxième du Ballon d'or 2021 derrière l'Argentin, désormais sous contrat avec le PSG, l'attaquant polonais pourrait se venger à sa manière: en marquant face aux Blaugrana et en les envoyant en Ligue Europa.

JGL