"Un manque total de respect": la colère des clubs espagnols face au cas Dani Olmo

La colère monte. Plusieurs clubs espagnols ont décidé de prendre la parole pour s'indigner publiquement de la décision prise par le Conseil supérieur des sports espagnol d'autoriser provisoirement l'inscription de Dani Olmo et Pau Victor avec le FC Barcelone. Las Palmas, 13e de Liga, a ainsi dénoncé "une décision qui met gravement en danger l'intégrité de la compétition et crée un précédent inquiétant qui risque de déstabiliser les fondements du football professionnel dans notre pays."
Même son de cloche du côté de Valladolid, lanterne rouge du championnat. Le porte-parole du club Jorge Santiago a parlé d’un "désavantage comparatif grave. Celui qui régule la concurrence est LaLiga et les licences sont régulées par la Fédération. C'est un manque total de respect pour ceux qui font partie de la compétition. Cela crée un dangereux précédent."
"Les règles ne sont pas les mêmes pour tout le monde"
Du côté de la deuxième division espagnole, l'entraîneur de Malaga, Sergio Pellicer, y voit lui aussi une terrible injustice. "A Malaga, on a vécu deux ans avec 18 joueurs professionnels. Nous nous sommes trompés et nous nous sommes conformés. Nous avons obéi et ce fut l’un des moments de plus grande crise de l’histoire du club. (...) Les règles ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Il y a un avant et un après la décision d'hier", a-t-il déploré.
Président de l'Athletic Club Bilbao, Jon Uriarte a été tout aussi cash mercredi au micro de Movistar, avant la demi-finale de Supercoupe d’Espagne perdue par son équipe face au Barça (2-0): "C'est une décision prévisionnelle prise par un organe politique. Nous sommes le 8 janvier et nous vivons quelque chose d'hallucinant... Il y a des situations qui sont grotesques."
Barcelone a été autorisé mercredi à faire rejouer Dani Olmo et Pau Victor, dont les licences avaient été annulées par la Liga faute de garanties financières suffisantes, par une décision du Conseil Supérieur des Sports espagnol. Une mesure provisoire qui "suspend l'annulation des licences" en question et en maintient également la validité jusqu'à l'issue du litige. Ils pourront donc faire leur retour à la compétition ce dimanche contre le Real Madrid ou Majorque en finale de la Supercoupe d’Espagne.