RMC Sport

Un retard qui fait des remous: Lamine Yamal provoque de grosses tensions au Barça

placeholder video
Selon plusieurs médias espagnols, Lamine Yamal cristallise les tensions internes au FC Barcelone après un retard non sanctionné avant le match de Ligue des champions face au PSG. Cela aurait fortement agacé l’entraîneur, Hansi Flick.

Un léger retard qui prend de grosses proportions. Selon les informations du média catalan ElNacional confirmées par la radio Cadena Ser, Hansi Flick, entraîneur du Barça, n’aurait pas du tout apprécié de voir la direction court-circuiter son autorité sur un petit épisode impliquant Lamine Yamal. Tout a commencé lorsque la pépite catalane est arrivée en retard à l’entraînement à la veille du choc de Ligue des champions contre le PSG (1-2), le 1er octobre dernier.

Flick vit ce coup de pression comme un empiètement sur son autorité

Obsédé par la ponctualité et la discipline, Hansi Flick aurait alors décidé de sanctionner le joueur en décidant de l’évincer du onze de départ le lendemain face à Paris. L’Allemand l'aurait averti de sa décision tout en lui rappelant les règles strictes mises en place au sein du vestiaire et qui sont censés s’appliquer à tous. Mais l’affaire n’en est pas restée là. Selon les médias espagnols, de fortes pressions internes ont alors appuyé pour pousser l’entraîneur à titulariser le deuxième du Ballon d’or contre Paris.

Alejandro Echevarría, proche du président Joan Laporta, serait même intervenu directement pour inciter Deco, directeur sportif, à inviter Flick a à revoir sa décision. Et cela a visiblement payé puisque Lamine Yamal, qui se remettait tout juste d’une blessure, a bien débuté la rencontre. Une décision vraisemblablement prise à contrecœur par Flick, qui a interprété ce coup de pression comme un empiètement sur son autorité.

Ce dernier déplore aussi le message passé au reste du groupe, dont plusieurs joueurs ont été sanctionnés pour des retards comme Raphinha, Jules Koundé, Héctor Fort ou Iñaki Peña. Hansi Flick aurait ainsi été bien moins contrarié par le retard de Yamal que par les pressions exercées en haut lieu. Il craint que cela n’érode son cadre strict et fasse resurgir de mauvaises habitudes. Les proches de l’ancien sélectionneur allemand confirment qu'il est agacé par cette interférence au point de demander au conseil d'administration un respect total de son autorité.

Le club, sondé par les médias, minimise cet épisode: certains assurent qu’il ne s’est rien passé, d’autres que le problème a été résolu sans conséquence. L’entourage du joueur nie pour sa part tout acte d’indiscipline de l’international espagnol en déplorant une exagération des médias. Yamal n’a plus joué depuis ce match contre Paris en raison d’une blessure à l’aine. Il pourrait faire son retour samedi contre Gérone, avec la perspective de disputer le Clasico contre le Real Madrid une semaine plus tard.

NC