RMC Sport

Valverde, énigmatique sur le Barça

-

- - -

Ernesto Valverde a tenu une conférence de presse ce mercredi pour confirmer qu’il quittait l’Athletic Bilbao, sans pour autant affirmer qu’il rejoindrait le Barça incessamment sous peu. Le mystère reste entier.

Ernesto Valverde quitte l’Athletic Bilbao, la nouvelle a été officialisée mardi soir, et l’entraîneur de 53 ans l’a confirmé ce mercredi. Rien ne dit en revanche qu’il va nécessairement prendre les rênes du FC Barcelone, orphelin de Luis Enrique. Si le nom de Valverde circule avec insistance et qu’un contrat de trois ans lui aurait été proposé, le principal intéressé nie en bloc. "Je n’ai pas d’engagement avec une autre formation, je n’ai parlé à personne, j'ai un agent qui s'occupe de tout cela", a glissé Valverde aux journalistes présents dans la salle, accompagné du président de l’Athlétic Bilbao. Le Barça doit annoncer lundi l'identité du successeur de Luis Enrique.

>> Ernesto Valverde, favori pour entraîner le Barça

Valverde n'écarte pas l'idée d'un congé sabbatique

Très ému, les larmes aux yeux, Ernesto Valverde a expliqué les raisons de son départ, alors que le contrat qui le liait au club arrivait à son terme cet été. "Je sens que mon travail est terminé ici. Le football est une affaire de cycle, les entraîneurs doivent arriver avec des idées nouvelles. Je ne pouvais pas rester pour faire plaisir aux gens qui en avaient décidé ainsi. Je regrette simplement de ne pas pouvoir les emmener avec moi." S’il décide de relever un nouveau challenge, celui-ci devra être périlleux car la facilité ne lui convient pas. Ernesto Valverde a aussi évoqué la possibilité d’un congé sabbatique. Affaire à suivre.

>> 21 mois de prison pour Messi, condamnation confirmée

QM