RMC Sport

VIDEO. Indépendantistes arrêtés en Catalogne: tout comprendre sur la prise de position du Barça

placeholder video
Plusieurs hauts responsables de l’exécutif séparatiste de Catalogne ont été arrêtés ce mercredi. Ce qui a poussé le FC Barcelone à réagir publiquement. RMC Sport vous explique pourquoi.

La devise du FC Barcelone, "més que un club", a pris tout son sens, ce mercredi, après que le club catalan a publiquement apporté son soutien aux treize hauts responsables de l’exécutif séparatiste de Catalogne arrêtés par la Guardia Civil.

À lire aussi >> Indépendantistes arrêtés en Catalogne: le Barça apporte son soutien

Josep Vives, le porte-parole du Barça, a pris la parole pour rappeler que son club, "fidèle à son engagement historique en faveur de la défense du pays, de la démocratie, de la liberté d’expression et du droit de décider, (condamnait) toute action susceptible d’empêcher le plein exercice de ces droits".

Quels risques pour le Barça?

Journaliste à Mundo Deportivo, Paco Aguilar évoque les conséquences pour le Barça d'une éventuelle indépendance de la Catalogne: "Beaucoup de gens en Catalogne veulent être indépendants mais ils veulent que le Barça joue la ligue espagnole. Ce n’est pas possible. Pour être dans le championnat espagnol, tu dois être une équipe espagnole. Alors si la Catalogne devient indépendante, je crois que ce ne sera pas bon du tout pour le Barça. Le Barça deviendra une petite équipe qui doit passer par les éliminatoires pour jouer la Ligue des champions comme l’équipe d’Andorre. Pour Barcelone, c’est le pire scénario."

Les contours de cette prise de décision à découvrir en vidéo sur BFM Sport.

la rédaction