Villarreal-Barça : Messi sauve un point du Madrigal sur un superbe coup-franc

- - -
[94']
C'est terminé au Madrigal ! Villarreal, auteur d'un bon match, a vu Messi lui piquer deux points au terme d'une rencontre agréable. Le Barça perd deux points sur le Real Madrid et se retrouve à cinq longueurs des Merengues. À signaler que Jaume Costa a été expulsé pour un deuxième carton jaune dans les dernières secondes de la rencontre.
[93']
Denis Suarez centre au deuxième poteau. Le ballon est capté par Asenjo, qui tente d'oublier la parabole de Messi.
[90']
BUUUUUUUUUUT ! MESSI ! QUEL COUP FRANC IMPARABLE ! À 20 mètres, l'Argentin téléguide le ballon dans la lucarne droite d'Asenjo. Sublime et décisif ! Le Barça égalise.
[89']
Malgré la performance moyenne du Barça collectivement, Messi brille et plane au-dessus de la rencontre, enchaînant dribbles, occasions créées et tirs...fauché par un milieu de Villarreal, il obtient un bon coup franc...
[87']
Rodri a remplacé Roberto Soriano, auteur d'un bon match sur l'aile gauche. Gonzalez remplace Musacchio en défense centrale.
[84']
Quelle opportunité pour Arda Turan ! Sur un centre de Neymar, le Turc place une tête qui fuit le cadre. Asenjo survit !
[81']
Neymar a pris un coup et semble souffrir alors que le Barça pousse pour égaliser. Mais Villarreal défend très bien dans sa propre surface. Il y a toujours une jambe jaune pour détourner les initiatives catalanes.
[78']
Sansone écope d'un carton jaune pour contestation. Il manquera le prochain match de Villarreal.
Arda Turan a remplacé Lucas Digne il y a quelques minutes.
[75']
Minute folle ! Mascherano bloque une frappe de Soriano. Sur le contre, Messi donne à Suarez, qui centre en force. Le ballon est cafouillé puis revient sur Neymar, dont le retourné est hors cadre.
[73']
Bruno Soriano dévie un tir de Messi de la main, en étant couché au sol ! L'arbitre ne le voit pas. Dans la foulée, Messi trouve par miracle une position de frappe et heurte le poteau !
[70']
Comme prévu, Denis Suarez remplace André Gomes.
[67']
Villarreal récite ses principes favoris : défendre près les uns des autres, se couvrir mutuellement, fixer dans une zone pour renverser ensuite...le Barça est plus décousu mais se crée des occasions sur des fulgurances.
[64']
Les couvertures sont très bien assurées du côté de Villarreal. Les Jaunes ne sont jamais en 1 contre 1 et sont toujours protégés par un partenaire.
[61']
Villarreal restreint bien l'accès à la surfae aux Catalans. Les hommes de Fran Escriba se positionnent bien et ferment les espaces à l'intérieur.
[58']
Denis Suarez s'échauffe sur le bord du terrain. Le Barça a besoin de quelque chose pour être plus fort sans ballon plutôt qu'avec, mais l'Espagnol pourrait apporter plus qu'André Gomes, peu visible aujourd'hui.
[55']
Le Barça paye son incapacité à défendre à la perte de balle, que ce soit par un pressing immédiat ou par un replacement rapide. Le bloc catalan est disséminé sur le terrain...
[52']
Villarreal méritait de marquer ce but après avoir croqué plusieurs occasions en première période. Pato aussi, passeur décisif sur le but, et auteur d'un très bon match. C'est un plaisir de revoir le Brésilien à ce niveau.
[49']
BUUUUUUUUUUUT POUR VILLARREAL ! SANSONE OUVRE LE SCORE ! Sur un contre terrible, le sous-marin jaune prend tout le Barça de vitesse. L'Italien conclut d'une frappe croisée du droit. 1-0 !
[46']
C'est reparti au Madrigal.
[MT]
C'est la mi-temps au Madrigal. Bon match, marqué par l'excellent début de rencontre de Villarreal. Le Barça a souffert face à la vitesse des contres jaunes et la qualité du jeu sur les ailes du sous-marin jaune. 0-0 à la pause néanmoins.
[45']
Lucas Digne ! Le voilà impliqué dans une belle séquence du Barça. Le centre en retrait du Français est parfait pour Suarez. Le plat du pied de l'Uruguayen file dans les bras d'Asenjo.
[43']
Grosse occasion pour le Barça ! Sergi Roberto coupe au premier poteau sur un corner et voit Asenjo détourner le ballon d'une claquette ! Toujours 0-0.
[41']
Quarante minutes satisfaisantes pour Villarreal, qui a gâché des occasions néanmoins. Le Barça n'a pas été puni lors de ses temps faibles.
[38']
Suarez part dans le dos de la défense de Villarreal. Il est signalé en position de hors-jeu. Le piège jaune fonctionne bien et réduit les espaces que ce soit dans le camp adverse ou dans le sien. Impressionnant, et similaire en quelques points à ce que fait l'Atlético, même s'il y a des nuances.
[35']
Alerte centre contré de Lucas Digne. Tous les mauvais souvenirs des supporters parisiens reviennent.
[32']
Nouvelle contre-attaque supersonique de Villarreal, mal conclue mais encore une fois trop rapide pour le milieu du Barça.
[30']
Villarreal a l'air bien plus au point tactiquement que le Barça pour le moment. Les Barcelonais sont en difficulté dès que l'adversaire a le ballon.
[27']
Temps fort pour le Barça depuis quelques minutes, après vingt premières en faveur de Villarreal. Mais le jeu à une touche du sous-marin jaune peut faire la différence à tout moment...
[24']
NEYMAR ! Une feinte pour mettre un adversaire par terre, une bonne prise de position et une frappe qui frôle le poteau gauche d'Asenjo ! On attendait l'éveil du Brésilien, le voilà.
[22']
Au tour de Busquets de découper : cette fois, c'est Soriano qui prend. Beaucoup de talent sur le terrain, plus pour dribbler que pour défendre en 1 contre 1.
[21']
Jaume Costa régale et élimine deux Barcelonais. Suarez n'apprécie pas et coupe l'effort du latéral gauche de Villarreal.
[18']
Villarreal défend près de sa surface et joue la ligne du hors-jeu plutôt bien jusqu'ici. Le Barça tente de passer par les ailes. André Gomes tente finalement une frappe de loin, au-dessus du but d'Asenjo.
[15']
Malgré le départ de Marcelino, Villarreal joue toujours aussi bien. Avec le même système, un 4-4-2, et des principes maintenus : défense en zone très compacte dans l'axe et importance du jeu dans les couloirs. Le Barça est en souffrance à la perte de balle.
[12']
Villarreal fait souffrir le Barça ! Pato élimine Sergi Roberto et centre en retrait pour Dos Santos. Mascherano tacle et prive le Mexicain de l'ouverture du score !
[10']
Grosse occasion pour Villarreal ! Servi par Soriano, Dos Santos déboule au second poteau et envoie une volée au-dessus de la barre ! Digne était loin de son adversaire direct.
[8']
Le Barça se replace à la perte de balle et ne presse pas tellement. Villarreal a l'occasion de remonter le ballon et commence à construire.
[5']
Le Barça investit déjà très haut le camp de Villarreal sur attaque placée. Les Jaunes n'arrivent pas à ressortir. Le ballon circule d'un côté à l'autre mais surtout à droite pour le moment, grâce au duo Messi-Sergi Roberto.
[3']
Iniesta allume une première mèche à 25 mètres. Après deux trois dribbles faciles, l'artiste enroule une frappe. Captée en deux temps par Asenjo.
[1']
C'est parti au Madrigal !
Le coup d'envoi est donné par les locaux.
[20h35]
Un Français sur le banc
L'ex-Lyonnais Umtiti débutera la rencontre parmi les remplaçants ce soir. Bien accompagné, puisqu'Alba, Rafinha, Paco Alcacer, Arda Turan ou encore Denis Suarez en font partie aussi.
[20h30]
Les compositions :
Villarreal : Asenjo - Costa, Ruiz, Musacchio, Mario - Soriano, Bruno, Trigueros, J. Dos Santos - Pato, Sansone.
Barça : Ter Stegen - Digne, Mascherano, Piqué, Sergi Roberto - Busquets, Iniesta, André Gomes - Neymar, Messi, Suarez.
[20h25]
Un beau match à venir
Le Madrigal va vibrer ce soir : le sous-marin jaune reçoit le FC Barcelone de Lionel Messi et Andrès Iniesta (il y a aussi Suarez et Neymar, bref, c'est pas mal). 5e au classement, Villarreal peut chiper la quatrième place à l'Atlético Madrid avec une victoire. De son côté, le Barça doit gagner pour ne pas laisser le Real Madrid de Zizou s'échapper. Restez avec nous, on va parler de jeu et de tactique.